Mindo
- allezviensonestbien
- 21 nov. 2018
- 2 min de lecture
Aussi petit que soit le village de Mindo, il a une importante renommée et est connu pour abriter l'une des plus grandes diversités d'oiseaux d'Equateur. Et en matière d'oiseaux, l'Equateur est un pays de choix! Les ornithologues viennent du monde entier pour observer les plus de 1500 espèces d’oiseaux que compte le pays, soit deux fois plus qu’en Amérique du Nord, en Europe ou en Australie. Et encore, de nouvelles espèces sont souvent signalées.
Par ailleurs, plusieurs fabriques de chocolat et café sont présentes à Mindo, de quoi rendre le village d'autant plus attractif. Aujourd'hui, l'activité économique de Mindo est centrée autour de l'écotourisme. Autrefois, le village vivait de l'exploitation du bois jusqu'à ce que les forêts soient classées pour protéger la faune et la flore. L'activité économique a ainsi été reconvertie dans l'écotourisme.

Nous ne pouvions pas partir sans avoir goûté au chocolat fabriqué à Mindo. A cause de l'altitude, la production de cacao mettrait beaucoup plus de temps ici. Les fèves de cacao sont donc achetées à une autre ville d'Equateur située en basse altitude puis le chocolat est fabriqué à Mindo. Les fèves sont contenues dans des grosses cabosses. Elles sont recueillies puis séchées pendant plusieurs jours avant d'être utilisées pour produire le chocolat.
Nous avions le droit à une dégustation de leurs différents chocolats, nature, ou aussi bien à la noix de macadamia, au gingembre, qu'au piment! La maison fait aussi des brownies délicieux à partir de ce chocolat.



Une fois les papilles satisfaites, nous pouvions nous atteler à ce qui nous a amené à Mindo, les oiseaux! Il y a plusieurs options pour les observer, et nous choisirons de nous rendre à l'hôtel El Descanso (traduction le repos) qui propose de venir observer les oiseaux depuis sa terrasse. Des mangeoires avec de l'eau sucrée ont été installées et des grappes de bananes accrochées, attirant une foule d'oiseaux. Au premier plan, un nuage de colibris va et vient vers les mangeoires. D'autres oiseaux restent plus en hauteur, et il faut les chercher avec les jumelles. Le propriétaire est présent de temps en temps pour nous aiguiller.





Dans les environs de Mindo ont aussi été installées plusieurs fermes à papillons avec de beaux jardins.





Comments