Yangon
- allezviensonestbien
- 6 déc. 2017
- 2 min de lecture
Nous sommes tout de suite immergés en Birmanie en arrivant à Yangon. La première chose étrange est qu’ici on roule à droite comme en France mais… avec le volant à droite ! (apparemment cette décision aurait été prise suite aux conseils d’un astrologue…) Nous constatons que les birmans sont très zen sauf quand il s’agit de conduire. Ici pas de panneaux, pas de passage piéton, tout est un peu à la one again ! Cet état d’esprit est valable pour tout, comme par exemple avec le réseau électrique qui n’est pas très rassurant. Yangon compte 4,5 millions d’habitants et on le ressent, la ville est assez étouffante surtout qu’il fait en moyenne 30/35°C.



Nous sommes allés chercher un peu de verdure au lac Kandawgyi de Yangon où se trouve un restaurant assez bling-bling, le Karaweik. Dans ce lac artificiel créé sous l’époque britannique pour alimenter la ville en eau, nous avons rencontré un birman très sympa qui nous a parlé de la Birmanie et de ses coutumes. Il était tellement accueillant et chaleureux que nous avons accepté qu’il nous emmène voir « les seuls éléphants blancs de Birmanie » selon lui. Nous avions quelques doutes mais si, il y a bien des éléphants à Yangon ! Ils symbolisent la grâce et les fidèles viennent donner de l’argent pour qu’on leur donne à manger, le soir ils sont relâchés dans la forêt. Notre ami birman nous a ensuite proposé de louer une voiture et qu’il soit notre guide pendant 10 jours pour nous montrer des endroits sans touristes. Dit comme ça, ça avait l’air super, mais au fur et à mesure du temps passé avec lui il devenait un peu bizarre et de plus en plus insistant sur sa proposition, donc nous avons préféré nous méfier et trouver une excuse pour qu’il nous laisse partir. Nous avons esquivé le rendez-vous qu’il nous avait un peu imposé pour louer la voiture, et quand on lui a envoyé un message pour dire qu’on ne viendrait pas il nous a carrément insultés !



Avant de partir de Yangon, nous sommes allés visiter le site de la célèbre pagode Shwedagon qui est juste magnifique. Nous y sommes allés en fin d’après-midi au moment où les fidèles viennent prier et donner des offrandes. Une coutume consiste à arroser le buddha un certain nombre de fois en fonction de son animal associé et de son jour de naissance. Après Yangon, direction Kalaw, mais d’abord il faut prendre la « navette » pour attraper le bus de nuit !




Comments