Moulmein (Mawlamyine)
- allezviensonestbien
- 22 déc. 2017
- 2 min de lecture
Direction le Sud de la Birmanie avec Moulmein ! Contrairement aux autres villes que nous avons pu visiter, celle-ci est complètement multi-religions : on y trouve pas mal de mosquées et églises à côté de temples et pagodes, quand le bouddhisme est plus que majoritaire dans les autres villes.
Cette petite ville est pleine de surprises car c’est à ses abords que se trouve notamment le plus grand bouddha allongé du monde ! Nous nous y sommes rendus et il est vrai qu’il est impressionnant : il fait 180 mètres de long, rien qu’un de ses cils fait 1 mètre. On peut également visiter l’intérieur du bouddha où s’y trouve toute une série de mises en scène de la vie de Bouddha. Fait étonnant, il est possible de faire une donation pour terminer les travaux ! En toute logique, un deuxième bouddha allongé devant être plus grand que le premier est en construction en face de celui-ci.

A l’est du centre-ville de Moulmein se trouve une colline surnommée « la colline aux pagodes ». Comme son nom l’indique, elle est parsemée de différents temples et pagodes dont la pagode Kyike ThanLan que nous avons particulièrement aimé car offrant un superbe point de vue sur la ville et les alentours, et où se promènent des chats et des fidèles.


Nous nous sommes également rendus sur l’île Shampoing (et oui ça existe) où au 14e siècle se déroulait la cérémonie du lavage de la chevelure royale. Sur cette mini île sont concentrés tout un tas d’édifices religieux de différentes natures qui donnent son charme à l’endroit.



Nous avons aussi testé le "night market" qui consiste en plusieurs stands de grillades les uns à côté des autres. Chacun choisit ses brochettes et hop c'est parti! Tout en contemplant les reflets du coucher de soleil sur la rivière:

Comments