Chiang Mai
- allezviensonestbien
- 16 janv. 2018
- 3 min de lecture
Après avoir entendu tant de bien de Chiang Mai, nous étions pressés d'arriver. Et nous n'avons pas été déçus: on s'y sent bien dans cette ville ! Le centre-ville est délimité par une rivière formant au final un petit carré et se compose d'une multitude de petites ruelles relativement calmes avec des commerces et temples de ça et là. On y trouve tout plein de cafés et stands de rues, ce qui fait que l'on a constamment envie de manger.
Ne pouvant visiter la totalité des temples du centre ville tellement il y en a, nous nous sommes arrêtés à 4. Dans l'un de ces temples sont organisés des "monk chats". Le principe : des arbres avec des proverbes inscrits sur des panneaux, des tables en-dessous et des moines prêts à discuter avec quiconque du bouddhisme et de leur vie quotidienne. Nous avons voulu tester le concept mais les moines n'étaient pas là... sauf un! Il parlait peu anglais mais nous avons quand même pu échanger sur sa vie de moine, le bouddhisme… et le football français.





Sur les conseils de notre guest house, nous sommes allés au temple Wat Prathat Doi Suthep situé sur la montagne Suthep à 13 km de Chiang Mai. L'origine de l'emplacement de ce temple est assez folklorique. Selon la légende, en version courte, le temple aurait été construit à cet emplacement car c’est là où serait mort un éléphant blanc qui transportait un os provenant de l'épaule de Bouddha, os trouvé par un moine de la ville de Sukhotai. En continuant un peu la route dans les villages suivants, nous sommes tombés sur un petit jardin très charmant.



Après autant d'émotions, il fallait bien se détendre un peu. Pour 5€ de l'heure, nous avons testé le massage thaï traditionnel du centre de massage de la prison pour femmes de Chiang Mai. Les masseuses sont des détenues qui sont en réinsertion professionnelle. C'était top ! Elles massaient parfois avec leurs coudes, leurs pieds, et faisaient pas mal d’étirements. On a même eu droit à un craquage des doigts de pied ! Petites différences avec les soins en France : elles ne nous massaient pas directement sur la peau mais par-dessus des combinaisons légères, et toutes les personnes se faisaient masser dans la même pièce.

Par chance, notre séjour coïncidait en partie avec le festival des ombrelles du village de Bo Sang situé à environ 12 km à l’est de la vieille ville. A l’Umbrella Making Center, on peut assister à chaque étape de la conception d’une ombrelle, ce qui nous rappelle la Birmanie. A vrai dire, la technique de conception des ombrelles a été ramenée de la Birmanie et les thaïlandais y ont rajouté leur touche, en particulier sur la décoration de celles-ci. Plusieurs évènements sont organisés à l’occasion du festival : élection de miss ombrelle, marchés locaux, parades et défilés… Nous avons pu assister à un défilé à vélo de femmes en tenue traditionnelle avec des ombrelles de couleurs différentes.
Pour le dîner nous avons testé le Night Bazar. Ayant l’habitude des marchés locaux avec les petits stands de street food pas chers, nous avons été surpris par ce marché presque bobo avec sa jolie décoration, sa musique de soirée et ses stands bien soignés avec de la nourriture de tous les horizons. On en oublierait presque que l’on est en Thaïlande !


Pour terminer ce séjour en beauté, nous craquons pour un cours de cuisine thaï chez Smile Organic Farm Cooking School. Après une petite visite dans un marché, nous sommes amenés dans la ferme où se déroulent les cours de cuisine. Au menu : springs rolls, massaman curry, pad thaï, soupe au lait de coco… Entre deux plats, on nous fait visiter le potager, en nous racontant quelques anecdotes sur les fruits et légumes présents : par exemple, on apprend que les femmes thaïs après un accouchement se font des saunas avec de la citronnelle et d’autres plantes pour fortifier le corps et récupérer après l’accouchement.



Комментарии