top of page

Kampot - Kep

  • allezviensonestbien
  • 21 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Nous sommes contents de quitter la bruyante ville de Phnom Penh pour retrouver la tranquillité à Kampot, une petite ville en bord de mer, que nous atteignons au bout de 6 heures de transport (initialement 3 heures). Là-bas nous y retrouvons Patrick, un pote québécois rencontré en Thaïlande et revu au Laos. Nous testons ensemble quelques spécialités khmères: le bbq khmer avec des petites brochettes de bœuf ainsi que le bœuf lok lac, qui est cuisiné avec des tomates et des oignons et auquel on rajoute au dernier moment un mélange citron vert/poivre vert. C'est divin!

Avec Patrick, nous partons découvrir les alentours en moto. Avant même d'arriver au Secret Lake, la nôtre tombe déjà en panne. La batterie était à plat au bout de 10 km... Quel loueur en carton ! Après quelques petites galères, nous trouvons un cambodgien sympa qui accepte d'appeler notre guesthouse pour venir remplacer la moto. Une fois repartis, nous atteignons le très beau Secret Lake et nous arrêtons à un petit restaurant juste en face pour profiter de la vue et manger à nouveau un boeuf lok lac.

Après une petite pause dans les hamacs, nous nous rendons à la plantation de poivre bio "La Plantation" gérée par un couple de français. Nous avons droit à un petit cours gratuit en français sur le poivre de Kampot qui est connu pour être l’un des meilleurs poivres au monde. Celui-ci a même la dénomination IGP que nous connaissons en France. Il y a également une séance dégustation avec les différents types de poivre produits, et ça arrache au bout d'un moment !

Allées de plants de poivre

réservoir pour l'engrais naturel

Les femmes trient les grains de poivre vert et rouge

La ville de Kampot est bordée par la rivière Prek Tuek Chhou, qui remonte jusque dans la jungle. Pour découvrir ses abords, nous faisons une petite ballade en bateau au coucher du soleil. Au début, on peut voir quelques hôtels avec des terrasses au bord du fleuve, mais plus on s'éloigne et plus les rives deviennent sauvages, remplies de végétation luxuriante. Nous étions également censés voir tout plein de lucioles briller une fois la nuit tombée, mais il n'y en avait que quelques unes, ça doit les fatiguer tous ces touristes qui viennent les voir.

L'une des autres spécialités locales est le crabe de Kep, une petite ville située à 30km de Kampot. En toute logique, l'assaisonnement le plus connu de ce crabe est au poivre de Kampot, mais il en existe toute une variété. Avant d'aller déguster des crabes, nous allons au marché de Kep où l'on peut voir les pêcheurs ramener des cages remplies de crabes et des acheteurs négocier les prix au kilo.

Après avoir dégusté ces savoureux crabes, nous partons longer le bord de mer. Au bout du premier arrêt, la moto est à nouveau en panne à cause de la batterie... Décidément, ce loueur a un problème avec les batteries ! Nous attendons donc à nouveau que la guesthouse ramène une moto qui roule, puis finissons d'arpenter la ville de Kep en passant devant le monument de l'indépendance et un petit parc où des vaches s'occupent de l'entretien de la pelouse.

En rentrant sur Kampot, nous passons par les marais salants qui s'étendent sur plusieurs kilomètres.


Comments


You Might Also Like:
bottom of page