top of page

Paksé - Plateau des Boloven

  • allezviensonestbien
  • 9 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Nous continuons de descendre le Laos en direction du Cambodge et nous arrêtons dans la petite ville de Paksé dont partent les circuits pour sillonner le plateau des Boloven. 2 parcours sont possibles: la "petite boucle" en 2 jours sur environ 200 kilomètres, et la "grande boucle" en 3/4 jours sur environ 350 kilomètres. Étant donné la longueur de la grande boucle et notre chute récente, nous optons pour la petite boucle qui permet néanmoins d'aller sur pas mal de sites. A la réunion d'information du loueur "Miss Noy & Yves" (c'est un belge qui tient l'affaire avec une laotienne) nous rencontrons deux suissesses de notre âge avec qui nous sympathisons et décidons de faire la route ensemble.

Le premier jour se déroule tranquillement avec un arrêt à la cascade de tad pasuam ainsi qu'à la plantation de café bio de Mr Vieng. Cette dernière nous paraît un peu anarchique car les plants de café sont éparpillés un peu partout, on dirait presque une forêt. Mr Vieng nous fait également goûter d'autres produits présents dans sa plantation comme du manioc (les habitants du plateau de Boloven en vendent beaucoup), un "eggfruit" (sorte de kaki qui a le goût de la citrouille) ainsi que des fourmis rouges pleines de protéines pour les plus vaillants comme Antho!

les grains de café sont séchés au soleil

Hmm ces jolies fourmis rouges! Saveur citron

Mr Vieng nous montre avec quelle machine ils font des lamelles de manioc avant de les faire sécher au soleil

Le soir nous arrivons sur le site de Tad Lo où se trouvent une magnifique cascade et notre guesthouse. Par chance, nous arrivons au moment où 2 éléphants vont se baigner et se ravitailler dans la jungle. C'est très impressionnant de les voir d'aussi près! Le repas du soir à la guesthouse clôture cette journée à merveille. Nous sommes tous invités à préparer le dîner avec la famille lao qui gère la guesthouse. C'est assez drôle de préparer leur nourriture dans leur cuisine. Plein de plats sont au programme: nems, curry de poulet, porc au bbq sauce teriyaki, etc... Nous passons la soirée avec les autres touristes présents à déguster nos préparations et se raconter nos voyages, c'était très convivial.

coucou toi

Nous partons donc requinqués pour la deuxième journée du périple. Les sites à voir étant regroupés à 70 kilomètres de notre point de départ, nous nous arrêtons à mi-chemin prendre un verre au Suan Sinouk, un magnifique hôtel qui possède sa propre plantation de café. Les 3 cascades du jour sont toutes très belles et différentes les unes des autres. A la cascade Tad Fane, il est même possible de faire de la tyrolienne entre deux falaises avec vue directe sur les chutes. Le point noir de cette journée reste une portion de la route du retour qui est en travaux sur quasiment 50 kilomètres et devient très dangereuse pour les personnes en moto. En effet seule une voie est goudronnée mais les voitures, motos et multiples camions y circulent dans les 2 sens et n'importe comment. Sur les côtés, la route est composée de gravier qui rend la moto très instable, on ne peut donc pas dépasser les 20 kilomètres heure.. Quelle journée! Nous rentrons en compote tout plein de poussière et de sueur à Paksé.

tad yuang

tad fane

tad champi


Yorumlar


You Might Also Like:
bottom of page