top of page

Otres - Koh Rong Samloem

  • allezviensonestbien
  • 26 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Quand on parle du Cambodge, c'est plutôt pour les temples de Siem Reap, le poivre de Kampot... Mais il y a aussi des plages! La ville la plus connue est Sihanoukville, mais on nous a déconseillé d'y aller car les chinois auraient tout refait dans le style casino, hôtel et compagnie... On préfère donc aller à quelques kilomètres de là à Otres. La plage y est très sympathique et nous en profitons pendant plusieurs jours. On peut y voir le décalage entre les cambodgiens qui se baignent tout habillés et certaines occidentales qui bronzent en string. Ce qui est aussi assez surprenant, c'est que malgré le peu de commerces et de guesthouses présents, beaucoup sont tenus par des occidentaux.

Nous avons longtemps hésité à nous rendre sur l'île de Koh Rong Samloem qui est vendue comme l'île de rêve par excellence, car sur cette île les hébergements et restaurants sont très chers comparés au reste du Cambodge. On aurait eu des regrets de ne pas y aller, donc en guise de compromis nous décidons d'y passer seulement une journée en prenant le premier bateau du matin et en revenant avec le dernier bateau de l'après-midi. Et au final, cela en valait largement la peine, car la principale plage de l'île Saracen Bay est sans hésitation la plus belle que nous avons vue depuis le début du voyage! C'est un peu le paradis sur terre, avec une eau aux couleurs parfaites, un sable blanc, et presque personne à l'horizon...

Nous sommes aussi allés sur une autre plage de l'île, Lazy Beach, où l’eau est également turquoise et la plage relativement petite et plus sauvage.

Nous sommes donc conquis par ces quelques jours passés à Otres beach et Koh Rong Samloem. Malheureusement, ce petit paradis est voué à être très dégradé. Concernant Koh Rong Samloem, les chinois auraient racheté l'île et voudraient la transformer dans le style des îles thaïlandaises où le tourisme de masse ravage l'île tout comme les fonds marins. Nous sommes donc ravis d'avoir pu profiter de cette île paradisiaque avant qu'elle ne perde son authenticité. Concernant Otres Beach, un français y étant installé nous a confié que les chinois avaient racheté la moitié de la plage et que, d'ici 5 ans, Otres deviendrait un Macao bis, le Las Vegas asiatique... On en voit d’ailleurs déjà les prémices car lorsque nous regardons autour de nous, nous apercevons beaucoup de débuts de fondations et énormément de grues à l’horizon ! Et le gouvernement dans tout ça toucherait 50% des investissements, donc ce n'est pas lui qui va freiner le mouvement... On va finir par détester les chinois après tout ce qu'on entend depuis le début de notre voyage !


Comentários


You Might Also Like:
bottom of page