top of page

Siem Reap - Angkor

  • allezviensonestbien
  • 8 mars 2018
  • 3 min de lecture

Nous finissons ce séjour au Cambodge en beauté avec le meilleur pour la fin: les temples d'Angkor. On nous en parle tellement depuis le début du voyage que nous sommes bien pressés de les voir.

la terrasse des éléphants

Angkor a été l’une des capitales de l'Empire khmer qui exista approximativement du IXe au XVe siècle. Ce site archéologique classé au patrimoine de l’UNESCO en 1992 est composé d'un ensemble de ruines et d'aménagements hydrauliques (barays, canaux) et s’étend sur 400 km². Au fil des siècles, les différents rois, monarques faisaient ériger leurs temples au milieu de la jungle sur le modèle du temple-montagne, censé représenter les dieux sur Terre. Par ailleurs, les aménagements hydrauliques étaient tels qu’ils permettaient de stocker l’eau de pluie dans des bassins en période de mousson pour la restituer en période de sécheresse suivant un système de canaux afin de maîtriser la gestion de l’eau et la production de riz.

Le site a été abandonné au XVe siècle pour des raisons méconnues, mais l’hypothèse la plus soutenue serait une perte de contrôle du système hydraulique qui faisait la prospérité du site. Il est donc tombé dans l’oubli et les temples sont devenus des ruines où la jungle reprend le dessus jusqu’à ce que le français Henri Mouhot ne le redécouvre au XIXe siècle. Et là, on n’est pas peu fiers d'être français!

Pour visiter le site, deux parcours sont recommandés, le grand et le petit circuit qui suivent les principaux temples. D'autres temples se trouvent jusqu'à 40km du site principal, c’est pour cela qu’il vaut mieux prendre plusieurs jours pour le visiter.

Les différentes options sont (du + au - économique): vélo de ville, VTT, scooter électrique, tuk-tuk, minibus climatisé. Vu la chaleur qu'il fait (environ 35 degrés) et la distance à parcourir ( plus de 30km petit circuit et 40 km grand circuit), nous optons pour le scooter électrique qui semble être le bon compromis pour pouvoir profiter pleinement des temples sans se ruiner dans les transports, le pass d'entrée de 3 jours étant déjà de 62$ par personne. Nous nous sommes également pris un petit hôtel sympa avec piscine pour se décontracter après ces journées de visite si épuisantes!

Parmi tous les temples visités, ceux qui nous ont le plus impressionnés sont: l'Angkor Wat, le Bayon, le Ta Prohm et le Preah Khan.

Angkor Wat est le temple le phare du site et est juste le plus grand édifice religieux au monde ! Certains chiffres impressionnent: ce temple contiendrait le même nombre de pierres que la pyramide de Khéops, et il aurait fallu 50 000 ouvriers pour le construire en à peine 30 ans alors qu'en France à la même époque on a mis environ 200 ans à construire la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Le Bayon est le dernier des temples-montagnes construits sur le site et nous l’avons particulièrement aimé pour ses tours (il y en a une cinquantaine) où se trouvent des visages souriants aux quatre points cardinaux de celles-ci, qui paraissent nous suivent du regard partout où l’on se trouve.

Le Ta Prohm et le Preah Khan ont tous deux été édifiés par Jayavarman VII qui est le seul roi à avoir érigé deux temples : le premier est dédié à la famille du roi, et le deuxième à son père.

Preah Khan

Preah Khan

A la différence des autres temples, le Ta Prohm a été laissé dans un état proche de sa redécouverte, c’est-à-dire qu’il est recouvert en de multiples endroits par les racines d’arbres gigantesques, et cela lui donne un charme très particulier qui en fait notre temple favori. C'est très impressionnant de voir à quel point la nature a repris le dessus sur la pierre, et comment elle peut réinvestir les lieux au fil des siècles en traversant les murs du temple. C’est d’ailleurs dans ce temple qu’a été tourné le film Tomb Raider.


Comentários


You Might Also Like:
bottom of page