top of page

Gili Air - Gili Meno

  • allezviensonestbien
  • 18 avr. 2018
  • 2 min de lecture

Trois îles composent le groupe des îles Gili: Gili Trawagan, réputée pour sa vie nocturne, Gili Meno, la plus sauvage et la plus calme, et Gili Air, qui est l’intermédiaire entre les deux précédentes. Depuis Amed, nous prenons un bateau rapide pour l'île de Gili Air.

Pour se déplacer sur l’île, il faut emprunter des petites ruelles sur des chemins de terre, en passant parfois devant les habitations des locaux, ou bien dans la forêt en croisant des vaches ou autres. Sur Gili Air, il y a le choix niveau restaurant, mais il n’y en a pas tous les mètres carrés non plus.

la plage de Gili Air avec l'île de Lombok en arrière-plan

Les îles Gili sont connues pour l'observation de tortues à l'état sauvage, et Gili Meno serait l'île où il y a le plus de chances de les observer, et où les fonds marins seraient les mieux préservées. On ne peut d'ailleurs s'y rendre qu'avec des petits bateaux depuis les autres îles Gili. Il y a deux espèces de tortues sauvages : les tortues vertes et les tortues imbriquées.

Sur Gili Air, nous commençons notre recherche de tortues. Laura se lance la première, mais sans succès. Anthony y va à son tour et parvient à en voir une ! Il s’agit d’une tortue imbriquée. Pas facile à observer, elle se confond dans le récif avec sa carapace.

Nous prenons ensuite une navette pour Gili Meno, et la météo étant idéale avec une mer sans vagues, nous partons dans la foulée explorer les fonds marins. Laura se lance à nouveau, et au bout de 3 minutes, bim, trois tortues sauvages à quelques mètres d'écart, à même pas 20 mètres du rivage! A chaque tentative, nous observerons au moins une tortue dont certaines sont vraiment énormes. Le moment est magique, et privilégié car on se retrouve en tête à tête avec les tortues. On a l'impression de faire la chasse aux œufs de pâques!

tortue verte

Sur Gili Meno, le personnel des restaurants où nous allons n'a pas l'air d'avoir un rythme très chargé, on voit souvent les employés en train de faire la sieste ou de fumer des joints. Eh oui ici, il n'y a pas de police, alors ils sont tranquilles !

Le soir nous retrouvons Guillaume et Amandine, rencontrés lors de l'excursion du Kawah Ijen, et passerons trois jours ensemble à se promener sur la plage, faire du snorkeling et manger de bons petits plats. Que demander de plus! Nous aurons moins de chance ces jours-ci niveau snorkeling car la mer est un peu agitée, et il y a pas mal de courant. Ce n'est que le dernier jour que, par hasard, Laura et Amandine tomberont sur une énorme tortue, autant surprise qu’elles.

notre point de départ pour la chasse aux tortues

Nous avons également vu immergé un groupe de statues d'hommes et de femmes. Elles ont été sculptées par l’artiste James Decaires Taylor et données à la communauté locale pour créer de l’intérêt dans la région ainsi qu’un nouvel habitat pour les récifs.

Sur Gili Meno se trouve un centre où sont gardés les bébés tortues jusqu'à un certain âge, avant qu'elles ne soient relâchées dans la mer autour de l’île.


Comments


You Might Also Like:
bottom of page