top of page

Nusa Lembogan

  • allezviensonestbien
  • 23 avr. 2018
  • 3 min de lecture

Dans la continuité des îles Gili, nous allons passer quelques jours sur l’île de Nusa Lembogan, à l’est de Bali. A la différence des îles Gili, on y trouve des scooters, des voitures, et il y a du relief dans la partie sud dont la côte est bordée de falaises. Nous logeons dans cette zone, au calme, dans un hôtel avec piscine et vue sur mer (pour seulement 9€ la nuit !). Tout comme les îles Gili, c’est l’endroit idéal pour se reposer et profiter des activités maritimes.

Il paraît que l’on peut y observer des raies mantas à l’état sauvage, en snorkeling, à un spot au large des falaises. Cela nous intrigue beaucoup, et, les prix étant similaires à une excursion en groupe, nous prenons une excursion privée avec un pêcheur, ce qui nous permet de partir 1h avant les tours organisés. Nous partons ainsi à 8h, et longeons les différentes falaises avant d’arriver au spot des raies manta. Le trajet n’était pas de tout repos, car ce jour-là, la mer était très agitée, et dans le petit bateau où nous étions, on sentait chaque vague passer !

A peine la tête sous l’eau, on voit tout de suite une raie manta ! En une vingtaine de minutes seulement, nous en verrons passer une dizaine longeant la falaise. Elles sont nombreuses car il s’agit en fait d’une station de nettoyage pour raies mantas. Elles sont géantes et c’est incroyable d’en voir de si près, certaines nous rasent même par en-dessous ! Nous avons été très chanceux d’en voir autant car il est possible de n’en voir aucune, étant à l’état sauvage. Nous ne restons pas plus longtemps car nous en avons déjà pris plein les yeux et la mer s’agite de plus en plus, avec un fort courant nous entraînant vers les falaises.

Entre le trajet, et l’observation des raies manta, nous partons aux autres sites avec l’impression d’être passés dans une machine à laver. Nous nous arrêtons à deux autres endroits pour observer les poissons et récifs. Au dernier, Mangrove Point, on est face à une forêt de coraux sous forme de pics, et il y a énormément de poissons autour de nous. L’eau y est par ailleurs calme, ce qui est plus reposant par rapport aux spots précédents.

Nous louons également un scooter à Mushroom Bay pour faire le tour de l’île, et aller sur l’île voisine Nusa Ceningan. Au moment de prendre le scooter, le loueur nous dit qu’ils n’ont pas de casque, personne n’en met ici, mais qu’on s’en fiche car il n’y a pas la police ! Bon, pour la sécurité, on repassera.

On commence par se rendre sur Nusa Ceningan en traversant un pont. L’eau est très belle entre les îles et nous retournerons à cet endroit pour déjeuner tout en profitant de la vue. Nous allons voir le Blue Lagoon, qui est encerlé par de petites falaises, et où l’eau y est turquoise. Le temps était très nuageux à notre arrivée, donc ce n’était peut-être pas les meilleures conditions pour l’observer.

En longeant la côte, on arrive également à un spot de surfeurs. Les vagues n’ont pas l’air très hautes depuis notre point de vue, mais suffisantes pour faire glisser les surfeurs sur plusieurs mètres.

Sur le retour, nous allons à Devil’s Tears, où pas de chance, nous tombons en même temps que les bus de chinois qui inondent littéralement le site. Ils doivent faire les rentrées d’argent des petits stands de boissons, car ils ont même des écriteaux en chinois ! A cet endroit, on peut voir les vagues s’enfoncer dans des rochers formant une petite crique, et quelques secondes après un nuage d’eau en ressortir, comme si les rochers nous soufflaient dessus.


Commenti


You Might Also Like:
bottom of page