top of page

Camiguin

  • allezviensonestbien
  • 26 mars 2018
  • 4 min de lecture

Nous attendions Camiguin, ou l'île de feu, avec impatience. Cette île compte la plus grande concentration de volcans par km2 dans le monde (7 volcans pour 240 km²). L'originalité de cette île vient également du fait qu'on peut y faire des activités très différentes au même endroit: que ce soit une randonnée dans les volcans, une baignade dans des sources chaudes, en passant par du snorkeling ou de la plongée. Camiguin est assez méconnue et plutôt difficile d'accès car située à l'opposé des sites touristiques de Bohol. Par ailleurs, il n'y a que trois bateaux par semaine s'y rendant, ou alors un avion assez cher depuis Cebu, et de ce fait l'île n'est pas très touristique. Cependant, nous y rendant pendant la semaine de Pâques, il y avait beaucoup de touristes philippins.

L'une des attractions photogéniques de l'île est la White Island qui est en fait un banc de sable blanc au milieu de la mer, sur lequel on a une jolie vue de Camiguin avec ses volcans. La vue côté mer rappelle quant à elle plutôt un fond d'écran Windows qui fait rêver. Pour cette excursion, nous avons partagé le petit bateau ou banka s’y rendant avec une famille philippine venant de Manille qui a voulu faire une séance photo avec nous.

Le lendemain, nous louons comme à notre habitude un scooter pour se promener sur l'île. Sur la côte ouest existait il y a longtemps la ville de Catarman. Une éruption volcanique a détruit la ville et fait fuir les habitants, il n’en reste que les ruines de l’église San Roque.

Nous allons ensuite nous baigner dans la "Soda Water" qui est en fait une grande piscine remplie avec de l’eau gazeuse provenant des sources volcaniques. C’est la seule des Philippines dans son genre et on peut boire l’eau gazeuse à côté de la piscine à la sortie d’un tuyau.

Pour finir, nous allons voir la cascade Tuasan et traversons l'île pour revenir à l'hôtel, nous faisant passer à travers les volcans et la jungle. Les gens sont très accueillants et nous disent bonjour dès qu'ils nous voient passer, les enfants crient parfois pour nous saluer.

Le lendemain, nous prenons le bateau pour se rendre sur l'île Mantigue. A nouveau, nous partageons le bateau, cette fois-ci avec un couple germano-philippin qui travaille au sein d'une ONG replantant des mangroves aux Philippines. L'île Mantigue est toute petite et une demi-journée suffit pour l'explorer. Les fonds marins y sont splendides et nous sommes subjugués par la beauté des récifs et la quantité de poissons que nous observons. Nous étions déjà contents de nos séances sur Palawan, mais là c'est un autre niveau ! Comme sur White Island, il y a un joli point de vue de l'île de Camiguin.

Nous terminons la journée avec la visite du sanctuaire des bénitiers géants de l'île. Il abrite plus de 4000 bénitiers et 6 des 7 espèces qui existent au monde. En arrivant, nous sommes surpris d'être guidés par un enfant d'environ 5 ans qui nous amène à des bassins où se trouvent quelques bénitiers. A cet endroit, deux enfants d'environ 10 ans récitent un texte expliquant les différentes caractéristiques des bénitiers, comme le fait qu'ils soient hermaphrodites à l’âge adulte. Nous nageons ensuite dans les eaux du sanctuaire, accompagnés d'un guide, cette fois-ci un adulte, qui nous montre les différentes espèces, dont certaines font plus d'un mètre de large ! Au-delà des bénitiers, le site est magnifique par sa biodiversité, encore plus que sur l'île Mantigue, et nous ressortons donc enchantés de cette séance de snorkeling inoubliable.

Le lendemain nous parcourons le sentier du volcan dénommé Old Volcano. Sur ce sentier se trouvent des scènes représentant la Passion du Christ, et plus on monte, plus on avance dans l'histoire. Le hasard a fait que nous y sommes allés le jeudi Saint, et donc beaucoup de philippins étaient présents et priaient aux différentes scènes. Sur la route pour arriver au début du parcours, nous croisons beaucoup de gens qui font le tour de l'île en pèlerinage, et finissent par le sentier du Old Volcano. Ce n'est pas une mince affaire, car cela fait tout de même environ 65 km!

Après l'effort, le réconfort, et nous finissons le tour de l'île par les sources chaudes situées dans les montagnes. Il y a plusieurs bassins en cascade, et les températures vont de 30°C à 34°C environ. Comparées à celles de Pai en Thaïlande, elles sont nettement moins chaudes. Les bassins sont plutôt bondés en cette période avec beaucoup de familles et d’enfants qui sautent devant nous, ce qui enlève le côté relaxant qu'on s'attend à trouver en allant dans des sources chaudes.

Pour le départ de l’île, c’était toute une galère ! Sur la base de fausses informations données par le personnel du port, nous avons décalé d’un jour le départ à cause des vacances de Pâques, pour se rendre compte qu’une fois sur place, à 2h du matin, il n’y avait pas de ferry et que nous n’aurions pas dû décaler notre départ! D’autres touristes ayant eu le même soucis dormaient manifestement par terre devant le comptoir. Par chance ou malchance, le chauffeur du tricycle ayant eu une panne nous avait emmenés en moto avec le gérant de l’hôtel René, et nous avons donc pu retourner à celui-ci et récupérer la chambre pour une nuit supplémentaire. Nous partons finalement de l’île le lendemain, avec de superbes souvenirs plein la tête. Camiguin fut véritablement un coup de cœur pour nous !


Comments


You Might Also Like:
bottom of page