Ubud
- allezviensonestbien
- 27 avr. 2018
- 2 min de lecture
Nous retournons à la civilisation à Ubud, la ville emblématique de Bali ! Dans le centre, les rues sont remplies de magasins de vêtements et de souvenirs très jolis, de restaurants. Il est agréable de s'y promener, mais on se rend bien compte que tout cela est fait pour les touristes, car contrairement aux villes précédentes où nous étions, dans les restaurants ou autres, il n'y a que des touristes. Néanmoins, on ne sent pas oppressés car personne ne nous harcèle pour acheter, et au niveau des restaurants il y en a pour tous les budgets. Ce qui nous a particulièrement plu dans cette ville, c'est la cohabitation entre la modernité, la tradition et la jungle. En effet, entre deux magasins, on peut trouver un temple ancien, et en s'éloignant de 200 mètres de la rue principale, se retrouver dans les rizières ou sur une colline, entourés par la jungle.

Ubud est réputée pour être l'endroit où assister à une danse balinaise, et il y a beaucoup de choix possibles. Nous choisissons d'aller voir le spectacle du Legong à Ubud Palace qui est fait par la troupe la plus ancienne de la ville, et où se jouent les danses les plus traditionnelles et représentatives de Bali. Le spectacle est composé de 9 danses, dont 2 avec des masques, qui racontent des histoires balinaises. Les danseuses sont extrêmement gracieuses et jouent beaucoup sur les expressions du visage. Le maquillage est forcé de sorte que l'on est attiré par leur regard presque hypnotisant. Un orchestre formé d'une majorité de xylophones et de percussions accompagne les danses.



En centre-ville, nous allons aussi au temple Saraswati dont on ne peut voir que l'entrée et où se trouve un très charmant jardin de lotus.

Nous faisons également la petite promenade de Campuhan Ridge faisant passer au sommet de collines et on se retrouve plongés dans la nature, à peine à quelques dizaines de mètres de la rue principale !

On ne pouvait pas aller à Bali sans aller voir les rizières de Tegalalang qui font sa renommée. Etant donné que c’est l’attraction phare de la ville, nous y sommes allés très tôt en scooter pour éviter la foule et les grosses chaleurs. Les rizières en cascade sont superbes, et il y a un parcours aménagé pour y circuler. A plusieurs endroits du parcours, on nous demande de faire une donation pour l’entretien des chemins. Avec tout le passage qu’il y a, ils ne vont pas faire faillite ! Des balançoires sont aménagées pour les touristes qui veulent faire une belle photo sur fond de rizière.



Plus authentique, nous allons ensuite au temple Tirta Empul ou temple de purification de Bali, où les hindous se rendent pour se purifier dans les bassins d’eau sacrée. Le temple a est créé par le dieu Indra et dédié à Vishnu, le dieu hindou de l’eau. Nous apprenons que le jour où nous venons est un jour de pleine lune, d’où l’affluence importante. Les fidèles font la queue dans deux grands bassins pour accéder aux sources d’eau sainte. Une fois purifiés au premier jet, il faut aller au second et etc jusqu’à parcourir tous les jets d’eau sacrée. Seuls deux jets sont interdits d’accès car réservés aux cérémonies funéraires. Quelques touristes participent également au rituel.


Comments