top of page

Yogyakarta

  • allezviensonestbien
  • 10 avr. 2018
  • 2 min de lecture

Après plus de 24 heures de transport entre 3 avions, 2 bus, un tricycle et un cyclo-pousse, nous voici pas fraîchement débarqués à Yogyakarta. C'est une grande ville très étendue, mais son centre-ville est constitué d'un labyrinthe de petites ruelles résidentielles et de petits commerces qui nous rappellent les ruelles de Chiang Mai. Nous logeons dans ce quartier chez la famille de MarieJoe, une indonésienne très amicale mariée à un allemand. Nous discuterons de longues heures avec elle sur l'Indonésie et elle a un vrai regard critique sur le pays.

Nous nous promenons dans le centre de Yogyakarta et passons entre autres au palais du Sultan et au Water Castle. Nous sommes un peu déçus par le palais du Sultan car une grande partie est interdite d'accès. Néanmoins, on y trouve pas mal d'objets de la vie quotidienne, avec notamment deux armoires remplis de services à thé.

Le Water Palace était l'endroit où venaient les sultans et leurs maîtresses pour se détendre et se baigner, et chacun avait son bassin attitré. Le palais n’est maintenant plus utilisé par la famille royale. Un homme nous dit de revenir le dimanche matin pour se baigner, mais à en voir la couleur de l'eau, on n’a pas trop confiance ! Il est facile de se perdre dans le dédale de ruelles situé autour du Water Palace. Il y a là plein de commerces, ainsi qu'une mosquée souterraine. On y entre par un tunnel qui débouche sur une place circulaire où des escaliers convergent vers un même point, les escaliers sont surnommés les escaliers du paradis.

Nous allons également voir le temple de Borobudur qui fait en partie la réputation de la ville. Et Il y a de quoi, le temple est magnifique et très bien restauré! Il s’agit du plus grand temple bouddhiste au monde et il fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Il y a plusieurs niveaux, d'abord rectangulaires, puis circulaires, symbolisant les différents niveaux du bouddhisme avant d'atteindre au plus haut le nirvana. Sur les niveaux circulaires se trouvent des grandes cloches un peu partout, contre des baroliefs pour les niveaux rectangulaires. Nous nous faisons beaucoup prendre en photo avec des indonésiens. On a presque envie de leur dire que c'est le temple qu'il faut prendre en photo et pas nous !


Commentaires


You Might Also Like:
bottom of page