Mont Bromo
- allezviensonestbien
- 13 avr. 2018
- 3 min de lecture
Le Mont Bromo se trouve non loin de la ville de Probolinggo. Et pour s’y rendre, on nous dit que le train serait plus fiable que le bus à cause de gros embouteillages. C'est donc parti pour 10h de train ! Celui-ci est plutôt moderne, il y a même la climatisation en classe économique. Étrangement, une fois arrivés à Probolinggo, personne ne sait nous dire comment aller au mont Bromo, les gens ne parlent d'ailleurs quasiment pas anglais... Nous finissons par trouver un hôtel où un membre du personnel nous propose de nous amener avec sa voiture personnelle au village situé au pied du mont Bromo, puis de nous ramener le lendemain. Les prix étant quasiment similaires aux transports publics qui ont l'air très fastidieux, nous choisissons de prendre la route avec lui le lendemain. En arrivant au village de Cemoro Lawang, le paysage est magnifique. Nous passons entre les montagnes où l'on voit beaucoup de champs de légumes, pour certains dans des pentes très raides. Le climat est très différent car il y a un vent frais, on a presque froid à l'ombre, alors qu'on dégoulinait à Probolinggo.

Pour éviter de payer les billets du parc national où se situe le Mont Bromo, nous empruntons un chemin que les locaux disent illégal. Au bout de 15 min, nous arrivons déjà sur la caldeira située au pied du Bromo et du volcan voisin le Batok. La vue est à couper le souffle et on se croirait presque dans un décor de science-fiction. On s'imaginait plutôt un paysage très en relief, mais la caldeira contraste dans le paysage, les volcans semblent posés dessus comme artificiellement. Les plaques de cendre craquellent sous nos pas, et nous mettons au total une bonne heure à arriver au sommet du mont Bromo. Il s'agit du « petit » volcan d'où la fumée s'échappe, et non du grand volcan verdoyant à son côté, appelé le Batok. On voit passer pas mal de jeeps qui amènent les touristes directement aux points de vue.

Au pied du mont Bromo, on croise beaucoup d'indonésiens en train de monter à cheval plutôt que de marcher les 15 minutes nécessaires. On nous avait prévenus que les indonésiens étaient paresseux ! Une fois en haut du cratère, la vue est impressionnante, et l'on voit la fumée sortir en grandes quantités. Les abords de celui-ci sont très glissants, et il est étonnant de voir simplement une petite rambarde d'un mètre de haut comme système de sécurité. Un nuage arrive au niveau du sommet, et nous nous retrouvons concrètement la tête dans les nuages! Il commence à pleuvoir, et nous sentons l'électricité présente car on se prend des coups de jus en se passant l'appareil photo.



Après un dîner dans un warung, comme on appelle ici un restaurant local, nous profitons de quelques heures de sommeil car à 3 heures du matin, c'est reparti ! Nous partons atteindre un point de vue situé hors du parc national pour observer le lever du soleil sur le mont Bromo et les volcans adjacents. Au bout d'une heure de randonnée, nous atteignons l'endroit où se trouvent déjà quelques personnes ayant pris pour certaines le tour en jeep. Comme par magie, le soleil éclaire d'abord le volcan Semeru en arrière plan, puis le Batok en premier plan, et enfin le Bromo en second plan, et l’on découvre le tableau qui se compose au fur et à mesure. On ne s'attendait pas à être aussi bluffés par la vue !




Comments