top of page

Whitsundays

  • allezviensonestbien
  • 15 mai 2018
  • 2 min de lecture

Les Whitsundays sont un ensemble d'îles réputées pour être magnifiques et se situant au niveau de la Grande Barrière de Corail, avec la Whiteheaven beach comme étant l'une des plages les plus belles du monde. Elles font partie des immanquables pour un voyage en Australie. Il y a plusieurs formules pour les visiter, chacune à des prix faramineux, surtout après un séjour en Asie. Il est possible de voir les Whitsundays par les airs à bord d'un petit avion ou bien par la mer, que ce soit avec une excursion à la journée ou une croisière de plusieurs jours sur un voilier. Pour des raisons économiques, nous avons choisi le tour en bateau à la journée qui nous permet tout de même de voir la fameuse plage Whiteheaven beach et de faire une session de snorkeling.

Nous partons du port d'Airlie beach sur un petit bateau de type semi-rigide bien rempli et qui navigue à fond ! Il vaut mieux ne pas être malade en bateau, car nous sommes bien secoués.

On nous dépose en premier sur une plage qui est le point de départ d'une courte marche jusqu'au point de vue "Hill Inlet", duquel nous avons une vue époustouflante sur Whiteheaven beach. La mer autour de la plage fait rêver, dessinant des cercles d'eau bleu turquoise tout autour d'elle.

Ensuite, vient le moment de la séance de snorkeling sur la Grande Barrière de Corail. Une fois jetés à l'eau, nous sommes très vite déçus car l'eau est trouble et on ne voit rien. Et même en se rapprochant du bord, l'eau devient plus claire, mais il n'y a pas grand chose à voir à part deux poissons et quelques coraux de temps à autre. Il y a également beaucoup de courant et nous faisons rapidement du sur-place à vouloir prendre la direction du bateau. Heureusement, tout a été pensé et nous n'avons qu'à faire signe et un mini zodiaque vient nous récupérer là où nous sommes pour nous ramener au bateau afin de ne pas s'épuiser à la nage. Cette session de snorkeling n'a pas comblé nos attentes vis-à-vis de la Grande Barrière de Corail et n'a rien à envier aux superbes sessions de snorkeling effectuées en Asie. Il y a sûrement de meilleurs endroits pour voir toute la splendeur de la Grande Barrière, et probablement plus dans le cadre d'une plongée.

La pause déjeuner se fait sur la plage Whiteheaven beach qui est sublime, malgré les quelques nuages qui viennent l'ombrager de temps en temps. Le sable blanc est composé de silice à 99%, faisant de ce sable le plus pur de la planète. En conséquence, il ne colle pas sur la peau, et ne brûle pas sous les pieds. C'est le sable parfait ! Il couine aussi sous nos pieds à notre passage.

Le déjeuner était composé d'un buffet froid très copieux et plutôt bon. Nous avons également eu des invités: des goannas, une sorte de varan, qui viennent fouiner et essayer de récupérer des restes.

Nous profitons ensuite de la plage avant de rentrer après cette superbe journée. Le seul bémol aura été le vent frais qui nous a bien gelé ! Au retour au port, nous arrivons avec d'autres français à entrer dans des douches privées pour prendre une bonne douche chaude et se réchauffer.


Comments


You Might Also Like:
bottom of page