Brisbane
- allezviensonestbien
- 28 mai 2018
- 2 min de lecture
Brisbane est la plus grande ville que nous traversons pendant notre séjour en Australie. C'est la capitale et la ville la plus peuplée du Queensland avec plus de 2 millions d'habitants. La ville joua un grand rôle pour les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale et servit de quartier général au général Douglas MacArthur qui commandait les forces alliées du sud-ouest du Pacifique.
Après s'être fait des nœuds au cerveau pour trouver une place gratuite dans cette ville où les parking peuvent coûter facilement 15$ de l'heure, nous en trouvons une dans un quartier résidentiel. A quelques dizaines de mètres de là, nous embarquons sur le ferry Cityhopper mis à disposition gratuitement pour permettre de visiter les endroits touristiques du centre-ville. En effet, la ville de Brisbane est traversée par une rivière et le centre-ville est dispatché de part et d'autre de cette rivière, ce qui peut vite devenir un casse-tête lorsqu'on circule en voiture. Le ferry est ainsi une manière très agréable de visiter la ville, et nous passons sous un magnifique pont, ainsi que devant quelques gratte-ciels.


Nous descendons au niveau de ces derniers pour se promener dans les jardins botaniques. En version miniature, ils sont un peu le Central Park de Brisbane. Que ce soit dans le parc ou au pied des tours le long de la rivière, il y a beaucoup de sentiers aménagés pour les sportifs, personne ne se marche dessus et cela nous enlève l'impression d'être dans une grande ville. Ce jour-là il y a même un petit marché dans le parc où il y a forcément... un stand de crêpes français vendant des crêpes au sucre à 4$ (si ça c'est pas du vol!).

Nous remontons ensuite la rivière jusqu'à Queen Street qui est une rue très animée et où se mélangent des gratte-ciels avec des "vieux "bâtiments comme le casino ou l'hôtel de ville. Dans ce dernier se trouve un musée gratuit et ultra moderne sur la ville de Brisbane et l'ancienne prison de Moreton Bay située non loin de la ville.



Nous déjeunons ensuite de l'autre côté de la rive, à South Bank, où il y a des piscines extérieures et un grand parc, où l'on se plaît à se prélasser sur la pelouse. Cette ville nous aura laissé une très bonne impression, hormis pour les parkings, et l'on comprend que ce soit une ville où les gens ont envie de rester.


Comments