Wellington
- allezviensonestbien
- 19 juin 2018
- 3 min de lecture
La traversée en ferry n’était pas de tout repos. Le début était pourtant tranquille pendant que le bateau traversait les Malborough Sounds, ces petites collines sorties de l’eau qui rappellent à certains les fjords de la région de Milford Sound. Une fois passée cette partie, la mer était déchaînée et nous avons tous les deux eu le mal de mer malgré le médicament pris par Anthony. Nous n’arrivons donc pas très en forme à Wellington.


Après avoir passé deux semaines dans l’île du Sud où il n’y avait que des petites routes de campagne, nous sommes un peu bousculés à Wellington où l'on se retrouve sur des grandes artères à 3 voies avec beaucoup de trafic. En même temps, ce n’est pas la capitale pour rien ! Il n’y a rien de prévu au niveau camping ici, la seule option restante en ville étant un parking qui autorise les gens à dormir dans leur véhicule (cela nous paraît évident en France, mais ici il est interdit de passer la nuit dans un véhicule en ville) en prenant un tickets de 30$ pour 24 heures. L’avantage de ce parking est qu’il est très proche des endroits à voir et que nous n’avons donc pas à nous soucier du van.
Nous passerons la plupart de notre temps au musée Te Papa situé juste en face. Ce musée est tout simplement immense, avec plusieurs expositions sur chacun de ses cinq étages. C’est comme le Louvre, il est impossible de tout voir en un jour. Les expositions sont aussi bien sur les guerres de la Nouvelle-Zélande, le peuple Maori que l’art contemporain, et on ne sait plus où donner de la tête. Les expositions sont très bien faites et très modernes, ce qui fait que l’on ne voit pas le temps passer. Dans l’exposition sur la guerre de Gallipoli, ils ont même créé des scènes avec des statues géantes de personnages emblématiques, et leur réalisme est effrayant, cela va jusqu’aux gouttes de sueur sur leur peau.


Dans l’exposition sur le peuple Maori se trouve une grande maison traditionnelle où les membres d’une même communauté se réunissent pour diverses raisons.

A l’intérieur est assis un Maori qui, bien que ne travaillant pas pour le musée, vient régulièrement comme d’autres Maoris pour partager et nous expliquer sa culture et ses traditions. Il était tellement intéressant que nous sommes restés quasiment une heure à parler avec lui. Nous avons ressenti sa fierté d’appartenir au peuple Maori et de partager ses traditions. Il nous a dit que le gouvernement comme les Maoris essayaient de faire table rase du passé, mais l’on a tout de même senti une certaine rancœur par rapport à leur histoire. En particulier, la maison dans laquelle nous nous trouvions est en fait une vraie maison appartenant à une tribu et réclamée par celle-ci car s’y trouvent leurs ancêtres. Même si l’Etat a finalement reconnu qu’elle leur appartenait, celle-ci est toujours au musée à l’heure actuelle.
Nous avons également fait un tour dans le centre-ville, notamment sur Cuba Street qui est probablement la rue la plus connue de Wellington pour ses nombreux commerces, bars et restaurants.



Pour les fans du Seigneur des anneaux, c’est à Wellington que les acteurs et l’équipe de tournage s'étaient installés pendant la trilogie. Une fontaine de la ville serait également célèbre après que l’acteur jouant Frodon ait vomi dedans. Nous ne sommes pas trop intéressés par la fontaine, mais par le parc du Mont Victoria où a eu lieu le premier jour de tournage et où l’on peut voir une scène du film, où Frodon se cache de Nazgûl sous un arbre. Par chance, en cherchant le décor, un groupe de fans est passé et nous a permis d’identifier le lieu de tournage. Sur un banc à côté est inscrit une citation du film, comme pour nous donner un indice.

Nous terminons par aller en haut du parc pour avoir un panorama sur la ville. On y voit même la petite éolienne de Wellington qui fait l’objet de visites touristiques.

Pour la suite de notre découverte de l’île du Nord, nous retrouvons Lucrèce, une amie de Laura, qui passe une année en Nouvelle-Zélande et restera quatre jours en road trip avec nous.
Comments