top of page

Rotorua - Wai-O-Tapu

  • allezviensonestbien
  • 24 juin 2018
  • 2 min de lecture

La zone de Rotorua et ses environs avec la réserve de Wai-O-Tapu est caractérisée par une activité géothermique élevée due à la rencontre de deux plaques tectoniques passant l'une sous l'autre à cet endroit-là. Le pays a su tirer profit de cette ressource pour en extraire de l'énergie afin de produire de l'électricité. On y trouve ainsi des cratères en formation, des fumerolles, et des sources chaudes, avec parfois de l'eau à plus de 100 degrés.

Nous commençons par la visite de la réserve de Wai-O-Tapu, signifiant en Maori les eaux sacrées. En y allant le matin, nous assistons à une animation durant laquelle la présentatrice raconte quelques blagues et met du savon dans le trou d'un geyser naturel, ce qui l'active et génère un jet jusqu'à 20 mètres de hauteur pendant environ 5 minutes. Le phénomène a été découvert par des prisonniers, car il y avait une prison ici auparavant, en faisant tomber par erreur leur savon en lavant leurs vêtements.

Ensuite, nous suivons le parcours aménagé à travers le parc qui nous fait faire une bonne ballade d'environ 2 heures et permet de voir plein de sources chaudes de toutes les couleurs suivant les composants chimiques qui s'y trouvent. L'un d'eux est même d'un vert clair éclatant à cause de la présence d'arsenic!

Nous nous dirigeons ensuite sur Rotorua pour passer la nuit au freecamp de la ville d'où nous entendons les bruissements de la cascade située à quelques dizaines de mètres.

Sur Rotorua, l'esprit Maori est très présent et nous avons pu nous promener dans un village où vit une communauté. Il y avait une église aux styles mélangés entre Maori et européen donnant un résultat très original, ainsi qu'un cimetière des Maoris ayant fait la guerre.

On peut également voir des tombes devant des maisons, ce qui n'est pas très commun chez nous. Le village se situe au niveau de sources thermiques et donc on voit de la fumée sortir de partout, cela rend l'atmosphère mystique.

C'est dans cette ville que nous déposerons Lucrece après ces 4 jours de road trip mémorables passés ensemble. Ça passe tellement vite !


Comments


You Might Also Like:
bottom of page