Mont Cook - Aoraki
- allezviensonestbien
- 7 juin 2018
- 2 min de lecture
Le Mont Cook, ou Aoraki de son nom Maori, est la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande avec ses 3 724 mètres. Il se situe au sein du parc national du même nom et classé au patrimoine de l'UNESCO. La route pour s'y rendre est déjà spectaculaire. Par ailleurs, contrairement aux routes de montagnes qui sont très sinueuses, celle-ci est plate, avec les montagnes de part et d'autre, ce qui permet de bien apprécier le paysage.


Pour les Ngāi Tahu, la principale tribu du Sud de la Nouvelle-Zélande, l'Aoraki est considéré comme l'ancêtre le plus sacré desquels ils descendent. Selon la légende, l'Aoraki serait l'un des fils de Rakinui, le père Ciel, qui aurait été changé en pierre par un vent glacial du Sud.
Pour arriver au niveau du village du Mont Cook, il faut longer le lac Pukaki. Autour du village ont été aménagés une dizaine de sentiers de randonnées avec différentes difficultés, ce qui rend le site accessible à tous. Nous en ferons deux: la première pour aller voir de près le glacier Tasman qui est le plus grand glacier de Nouvelle-Zélande. Il fait actuellement 24 km de long mais fond très vite, et perd entre 480 et 820 mètres par an. Le glacier Tasman est alimenté par le Mont Cook sur son versant oriental. La vue est splendide et vaut largement le détour. Le lac Tasman est en partie gelé et on y voit des icebergs flotter.




La randonnée fait également passer devant les Blue Lakes qui étaient autrefois bleus car alimentés par les glaciers, mais sont maintenant verts car alimentés par l'eau de pluie.

Nous déjeunons sur place et faisons la deuxième randonnée l'après-midi. Il s'agit d'aller jusqu'à un point de vue donnant sur le glacier Mueller qui lui fait 13 km de long. On peut également y voir le Mont Cook.

Nous nous dirigeons à présent vers Queenstown et nous arrêtons en chemin aux Clay Cliffs de Omarama qui sont des falaises formées de couches de limon et de gravier déposées par d'anciens glaciers il y a plus d'un million d'années.


Commenti