top of page

Glaciers Fox & Franz Josef

  • allezviensonestbien
  • 14 juin 2018
  • 2 min de lecture

Les glaciers Fox & Franz Josef sont très connus en Nouvelle-Zélande et sont la raison principale de notre passage sur la côte ouest de l’île du Sud. Des voyageurs nous ont dit être déçus par ces sites, mais nous voulions nous faire notre propre avis. Ces deux glaciers sont situés à proximité du Mont Cook, sur le versant occidental. Nous quittons Camille et Adrien pour aller explorer ces glaciers.

A proximité se trouve le lac Matheson proche de notre camping d’où l’on peut voir le reflet des glaciers dans l’eau du lac. Le temps étant couvert au moment de notre passage, nous n’avons malheureusement vu qu’une partie du reflet. Cela reste néanmoins une ballade en forêt sympathique où il y a beaucoup de fougères arborescentes.

Nous allons ensuite sur le site du glacier Fox que l’on peut voir au bout de 45 minutes de marche assez sportive. Avant d’arriver au parking d’où part la marche, nous voyons sur la route un panneau indiquant que le glacier arrivait là en 1935 et sommes très surpris du volume de glace ayant fondu depuis. Le glacier Fox à l’état actuel où nous l’avons vu nous paraît donc relativement « petit », par rapport à toute son étendue d’autrefois, il fait actuellement 13 km de long.

Nous filons ensuite au glacier Franz Josef. A cet endroit, comme au glacier Fox, nous voyons beaucoup d’hélicoptères sillonner la zone et s’approcher au plus près des glaciers. C’est assez commun en Nouvelle-Zélande et il est possible de survoler, en avion ou en hélicoptère, à peu près tous les endroits touristiques. Il n’est pas possible de marcher tout seul sur le glacier car cela est trop dangereux, il faut obligatoirement être accompagné d'un guide. La marche pour aller voir le glacier Franz Josef est un peu plus longue mais beaucoup plus facile. Celui-ci paraît plus grand que le glacier Fox mais est en réalité plus petit de 1 km. Dès la moitié, on aperçoit déjà bien le glacier, mais cela vaut la peine d’aller jusqu’au bout car une partie n'est visible qu'au dernier moment.

Après cette journée bien sportive, nous irons dormir sur le parking d’un bar un peu perdu où la clientèle exclusivement masculine se saoule à la bière en jouant au billard. Nous sentons des paires d’yeux se poser sur nous en slalomant entre les néo-zélandais imbibés pour aller aux toilettes.

Le lendemain nous faisons l’interminable route pour se rendre au parc national d’Abel Tasman situé tout au nord-ouest de l’île du Sud. Nous préférons tracer sur la route pour gagner une journée là-bas et nous arrêterons uniquement aux « Pancake Rocks », qui sont des couches de sédiments empilées les unes sur les autres, et déformées par le vent et l’érosion.


Comments


You Might Also Like:
bottom of page