top of page

Abel Tasman - Golden Bay

  • allezviensonestbien
  • 17 juin 2018
  • 2 min de lecture

Le parc national d’Abel Tasman est connu en Nouvelle-Zélande pour ses belles plages, et ses grandes randonnées. Il porte le nom de l’explorateur hollandais l’ayant découvert, et le premier européen à avoir vu la Nouvelle-Zélande. Les endroits les plus beaux sont accessibles principalement à pied, ou aussi en kayak ou bateau-taxi, mais les prix ne sont pas donnés. En conséquence, le parcours classique est plutôt de faire entre 3 et 5 jours de randonnée, et de revenir en bateau-taxi.

Ayant déjà fait beaucoup de randonnées en Nouvelle-Zélande, et les genoux d’Anthony n’étant pas trop en forme, nous avons préféré faire uniquement le début du parcours, pour tout de même avoir un aperçu du parc national. Le parcours est un sentier de randonnée qui longe la côte, et de temps à autre on atterrit sur une baie. La ballade est agréable et les vues très sympathiques, mais pas sensationnelles pour autant, probablement car nous ne pouvons pas accéder aux endroits stratégiques du parc national. Cela nous fera un prétexte pour revenir et explorer le reste du parc ! Nous ne traînons pas trop pour rentrer car la pluie commence à tomber.

Abel Tasman est également un point d’entrée vers la Golden Bay dont l’extrémité aurait la forme d’un bec de kiwi. Après la ballade, nous remontons donc en direction de la ville de Takaka pour passer la nuit et explorer la Golden Bay le lendemain. A proximité de Takaka se trouvent les sources de Te Waikoropupu, réputées pour être les sources ayant l’eau la plus claire de l’hémisphère sud. Elles sont sacrées pour les Maoris.

Nous roulons jusqu’au bout de la Golden bay où se trouve une petite colline permettant de bien observer les horizons et de voir le bec de kiwi. La route pour y aller nous fait passer devant des petits villages paisibles avec de charmantes maisons, il n’y a pas de gros hôtels ici.

la forme du bec de kiwi se dessine à l'horizon

Nous terminons par la plage de Wharariki qui nous a été vivement conseillée par le I-Site, comme on appelle ici les offices de tourisme. En effet, une fois arrivés au parking, il faut encore parcourir un bout de chemin à pied pour arriver à la plage, et le sentier nous fait passer dans une sorte de champs de petites collines vertes très mignonnes, on se croirait chez les hobbits !

les surveillants du parking

Nous devons ensuite traverser des petites dunes de sable pour accéder à la plage qui nous semble être le bout du monde. La plage est très sauvage et ventée avec de gros rochers. Il est recommandé d’y aller à marée basse pour accéder à certains endroits. En nous promenant, nous apercevons sur un rocher un gros phoque en train de capter les rayons de soleil.

Ceci sera notre dernière étape sur l’île du Sud, il faut ensuite rallier Picton pour prendre le ferry pour l’île du Nord qui nous réserve sûrement de belles surprises.


Commentaires


You Might Also Like:
bottom of page