Huahine
- allezviensonestbien
- 6 juil. 2018
- 2 min de lecture
L'avion nous fait voir une dernière fois Raiatea avant d'atterrir à Huahine.

Cette île est également appelée "l'île aux femmes" car elle a toujours été gouvernée par des reines.
Nous dormons dans une cabine au sein d'un camping et partageons les parties communes, ce qui est l'occasion de rencontrer d'autres voyageurs. Nous sommes surpris de ne croiser quasiment que des voyageurs au long cours, dont plusieurs personnes faisant un tour du monde comme nous. L'emplacement du camping est au niveau des plus belles plages de l'île, ce qui nous fait oublier l'inconfort des installations.
Nous allons explorer les plages parsemées de rochers de temps à autre, et nous installons sur une belle plage de sable fin où des jeunes travaillant au camping viennent récolter du tamanu pour en faire de l'huile. L'eau est très claire et remplie de concombres de mer. La plage qui est un vrai repère à bernards-l'hermite devient totalement déserte une fois les jeunes repartis vers le camping en kayak.

Le lendemain nous partons en scooter explorer cette île réputée pour être beaucoup plus sauvage que ses voisines. Et pour cause, hormis dans la ville principale, il y a peu d'habitations et nous ne croisons quasiment personne ! L'atmosphère ne pouvait pas être plus paisible. Les paysages sont beaux et nous ne sommes pas pressés de rentrer.



Nous passons par la maison de la vanille de l'île où l'on peut acheter divers produits à base de vanille, aussi bien les gousses que des huiles, nous avons même goûté du rhum à la vanille, et c'est pas mauvais du tout!
Nous visitons également des marae qui sont des plateformes souvent construites en pierre volcanique et où se déroulaient les anciens cultes polynésiens, associés souvent à des cérémonies culturelles, sociales et politiques.



Nous faisons un break sur une plage située à côté de Maeva où l'on se retrouve quasiment au niveau de la barrière de corail qui ceinture le lagon. Cela fait tout drôle de voir la fin du lagon et le large si proches !



Sur le retour, nous prenons un petit bateau qui nous emmène sur une ferme perlière perdue au milieu de l'eau, et on nous explique comment sont fabriquées les perles polynésiennes. Il y en a plusieurs catégories allant de A à D, A étant la meilleure, en fonction de leurs imperfections. En revenant, un polynésien nous suit pour prendre les vagues générées par le bateau et s'entraîner pour les courses de va'a, la pirogue polynésienne.


L'une des attractions de Huahine est un groupe d'anguilles aux oreilles qui ont élu domicile dans un ruisseau au niveau du village de Fā’ie. Elles sont amusantes à voir avec leurs yeux d'un bleu limite fluo. La population interprète leur présence comme un don divin et la promesse d’une vie d’abondance.

Nous passons une dernière soirée sur Huahine avant de repartir le lendemain sous des trombes d'eau. C'est donc l'heure de partir pour Bora Bora !

Comments