Punta del Este
- allezviensonestbien
- 5 août 2018
- 2 min de lecture
Après la ville historique de Colonia del Sacramento, nous voici à Punta del Este qui est ultra moderne avec des tours un peu partout, des belles villas toutes propres, des casinos et beaucoup de magasins et restaurants. Il est étonnant d'y voir une tour Trump en construction. Vu que nous y sommes en hiver, la ville est quasiment déserte, mais l'été elle est pleine à craquer et les prix des logements flambent. En pleine saison en janvier, la population peut être multipliée par 55 pour aller jusqu'à 400 000 habitants et c'est pour cela qu'elle est surnommée la "Saint-Tropez" de l'Amérique latine. C'est ici et dans les villes alentours que vient la jet set d'Amérique latine passer ses vacances. Shakira aurait même une maison à José Ignacio, une petite ville très huppée proche de Punta del Este.

Punta del Este est à la frontière entre deux eaux avec, d'un côté, des plages donnant sur la façade Atlantique, et de l'autre des plages donnant sur le Río de la Plata qui sépare l'Uruguay de l'Argentine. Notre logement est à proximité d'une plage côté Atlantique donc nous commençons par nous promener de ce côté-ci pour rejoindre le centre.


On tombe sur une sculpture représentant une main en partie ensevelie dans du sable, faite par l'artiste chilien Mario Irrarazabal à l'occasion de la première conférence internationale de sculpture en plein air de 1981 et servirait à avertir les baigneurs qu'ils pourraient être noyés car les vagues sur cette partie de la côte sont fortes.

Nous rencontrons de gros problèmes avec notre carte bancaire N26 qui marchait auparavant dans une seule banque et à présent dans aucune, et nous perdons beaucoup de temps à tenter d'autres solutions, mais en vain. Heureusement que nous avons avec nous nos cartes françaises de secours pour pouvoir terminer notre voyage en Uruguay, en espérant ne pas avoir ce problème au Brésil. Cette perte de temps nous empêchera de faire tout ce que nous voulions dans la région de Punta del Este.
Cela ne nous empêchera pas de profiter au maximum de ce que Punta del Este a à nous offrir. Plus l'on se rapproche de la "Pointe" et plus les tours s'effacent pour laisser place à un quartier très restreint et résidentiel avec de magnifiques villas. La côte donnant sur le Río de la Plata est également agréable et beaucoup plus calme que celle donnant sur l'Océan Atlantique et d'où l'on peut pour les plus chanceux observer des baleines.

C'est ici que nous testerons pour la première fois le fameux maté, avec une étudiante travaillant à l'hôtel et qui nous fait partager le sien. Le goût est amer et assez fort, mais une fois qu'on s'y habitue, c'est plutôt pas mal ! On aurait bien voulu rajouter du sucre mais ici ce sont uniquementles enfants qui font ça.

Comments