top of page

Florianópolis

  • allezviensonestbien
  • 18 août 2018
  • 3 min de lecture

Florianópolis, ou Floripa comme on dit couramment, est la capitale de l'Etat de Santa Catarina et située sur l'île du même nom. Elle est l'une des villes brésiliennes les plus réputées pour sa qualité de vie et également très connue d'un point de vue touristique. Et pour cause, l'île de Santa Catarina paraît très accueillante avec un large choix de plages et d'activités comme la randonnée, promenade en bateau etc... La population est concentrée à Florianópolis mails il y a beaucoup de petits villages sur l'île de Santa Catarina. Il y a par ailleurs beaucoup d'étudiants qui viennent en échange ici, et on nous demandera à plusieurs reprises si nous ne sommes pas venus pour étudier. Pour éviter le brouhaha de Florianópolis et être plus proche des lieux d'intérêts, nous logeons au centre de l'île dans la paisible ville de Lagoa da Conceiçaõ située au bord d'un lac. Les températures sont de plus en plus clémentes au fur et à mesure que l'on remonte la côte brésilienne et nous sommes contents de pouvoir nous passer du chauffage.

Nous ne sommes pas chanceux car les prévisions météo ne sont pas bonnes pour notre période de séjour. Nous profitons donc au maximum du beau temps qui nous est accordé. Nous nous éclipsons au village de pêcheurs Barra da Lagoa où vivent tranquillement une bonne dizaine de pingouins, on ne s'attendait pas à en voir ici! Le village est situé en partie sur une colline, et en se perdant on peut trouver des petites plages cachées.

Par chance, le jour de notre arrivée est organisée la réintroduction d'une tortue marine à l'état sauvage par le centre Projeto Tamar. Projeto Tamar est un centre de préservation et de conservation de la faune aquatique spécialisé dans les tortues marines. Ils s'occupent de soigner les tortues blessées et de les relâcher dans la mer.

Nous sommes venus nombreux pour assister à cet événement particulièrement unique. Avant de laisser la tortue faire son sprint final, des soigneurs passent devant le public pour pouvoir nous montrer la tortue de plus près. Des chiens errants courant sur le champ de la tortue auront bien donné quelques frayeurs à tout le monde!

La météo ne nous laissant pas la chance de voir les différentes plages, nous nous concentrons sur les plages du Sud de l'île qui sont plus accessibles depuis Lagoa da Conceiçaõ. Celle de Campeche est particulièrement étendue et ressemble aux plages du Sud de la France. Pour les plus chanceux, on peut observer une baleine depuis cette plage, surtout en cette saison.

Nous avons beaucoup aimé la plage de Joaquina où il y a des petites dunes devant la plage permettant d'essayer à nouveau d'observer des baleines. Un peu plus loin de cette plage, des gens s'adonnent au sandsurfing qui consiste à descendre des dunes de sable sur une planche.

sandsurfing

Les douleurs de genou d'Anthony étant revenues, nous prenons rendez-vous pour une session d'acupuncture mais cette fois-ci elle ne fait que peu d'effets contrairement à celle réalisée en Thaïlande et qui avait fait des miracles. Nous n'avons pas d'autre choix que de contacter l'assurance. Celle-ci nous envoie vers un hôpital où au bout de 2 heures d'attente on nous annonce qu'il n'y a pas d'orthopédiste... Ça commence bien !

Nous ne pouvons pas rester plus longtemps car nous devons rejoindre Tiphaine, une amie de Laura, le lendemain à Sao Paulo et faire le chemin ensemble pour Paraty. Nous avons adoré Florianópolis malgré le peu de temps où nous avons pu en profiter, et reviendrions ainsi avec plaisir.


Comments


You Might Also Like:
bottom of page