Ilha Grande
- allezviensonestbien
- 27 août 2018
- 3 min de lecture
Ilha Grande est la plus grande île de l'Etat de Rio de Janeiro. L'île est quasiment recouverte de forêt avec quelques petits villages dont le plus important est celui d'Abraão où se trouve le port. La plupart du territoire de l'île est protégé par le "parc national d'Ilha Grande" et on la visite soit à pied à travers les chemins de randonnée aménagés, soit en bateau. Il y aurait une importante population de singes hurleurs sur l'île mais celle-ci serait mise en péril par l'actuelle épidémie de fièvre jaune.
A Ilha Grande étaient amenés les esclaves pour une période de quarantaine avant d'être répartis dans tout le Brésil. Cet dispositif servait à s'assurer qu'ils n'avaient pas de maladie. Pendant ce temps-là, ils cultivaient la terre. Par la suite, avec l'abolition de l'esclavage et l'arrivée des machines agricoles qui ne pouvaient pas fonctionner sur les terrains escarpés de l'île, les cultures furent abandonnées et la forêt a repris le dessus. Puis, Ilha Grande a abrité pendant presque un siècle, de 1903 à 1994, un pénitencier où étaient envoyés les grands criminels avant de se tourner vers le tourisme à sa fermeture.
L'île étant propice aux randonnées, Tiphaine et Laura s'en vont explorer l'île à la découverte d'une cascade, de plages désertes et de la faune avec une première balade en direction du nord de l'île. Nous avons espoir de voir des singes hurleurs mais pour l'instant nous nous satisfaisons de magnifiques papillons et oiseaux de toutes les couleurs. A chaque début de randonnée, un panneau informe bien sur l'épidémie de fièvre jaune.


Nous goûterons par ailleurs aux coxhinas qui sont des gros beignets au poulet et au fromage. Ils sont très populaires et constituent de bons en-cas à emporter et au bout de deux, on est calés! On testera aussi l'açaï qui est le fruit d'une espèce de palmier. Cela ressemble à des baies violettes mais se mange sous la forme d'une pâte, parfois avec des copeaux de chocolat. C'est bon et très sucré.
La plage la plus connue de l'île est celle de Lopes Mendes sur la côte Sud de l'île et il faut 3 heures de randonnée pour y accéder. Anthony ne pouvant pas beaucoup marcher dû à son genou, il prend un petit bateau jusqu'à la plage de Puso d'où il ne reste encore que 30 minutes à marcher. La randonnée nous fait déjà passer par de belles plages sauvages plutôt calmes et désertes, hormis un vendeur de noix de coco ou de pastel de temps à autre. La plage de Lopes Mendes quant à elle est plus dédiée aux surfs avec ses fortes vagues. Nous faisons ensemble le retour en bateau jusqu'à Abraão.




Le dernier jour nous partons avec un tour en bateau appelé "les îles paradisiaques" qui concerne la zone entre le nord d' Ilha Grande et le continent. Le tour est vraiment super, et la balade en speed boat est autant agréable que les arrêts en eux-mêmes. Le capitaine doit avoir à peu près notre âge et s'amuse à prendre les vagues à fond et à mettre l'ambiance avec sa musique. Nous rencontrons des français super sympas et tous les ingrédients sont réunis pour passer une très bonne journée. Nous allons sur 3 îles paradisiaques proches de la ville d'Angra dos Reis et faisons aussi 2 arrêts sur la côte Nord d'Ilha grande. Il faut du courage pour se baigner car l'eau n'est pas très chaude (aux alentours de 22 degrés), c'est la fin de l'hiver ici. Nous rentrerons avec en prime un beau coucher de soleil.










Difficile de ne pas craquer pour cette île magnifique et envoûtante. Notre voyage au Brésil est pour l'instant plein de surprises tant les endroits visités sont très différents les uns des autres, impossible de se lasser !
Nous nous dirigeons à présent vers Rio de Janeiro, où nous devons trouver en priorité un centre pour qu'Anthony puisse passer un IRM pour son genou, ayant toujours beaucoup de mal à marcher.
Comentários