top of page

Les chutes d'Iguazu

  • allezviensonestbien
  • 5 sept. 2018
  • 3 min de lecture

Les chutes d'Iguazu sont une véritable merveille de la nature très bien préservée. Elles sont classées au Patrimoine de l'UNESCO et se situent à cheval entre le Brésil et l'Argentine. Il est conseillé de visiter en premier le côté brésilien et cela tombe bien puisque nous arrivons de Rio de Janeiro. Avant les chutes se trouve el Parque de las Aves, c'est-à-dire le Parc des Oiseaux, où se trouvent en majorité des espèces du Brésil. Il y en a certaines dont on ignorait même l'existence, tant elles sont insolites. Plusieurs serres ont été aménagées pour pouvoir être au plus proche des oiseaux, dont de beaux toucans et perroquets qui volent parfois par groupes au-dessus de nos têtes. Nous avons vraiment adoré ce parc et sommes prêts pour les chutes !

Pour les visiter, il faut prendre un bus depuis le centre-ville de Foz do Iguaçu et, une fois arrivés à l'entrée du parc, il faut à nouveau prendre un bus pour aller voir les chutes. Nous promenons Anthony en fauteuil roulant pour reposer son genou et avons droit à plusieurs raccourcis VIP. Un ascenseur nous permet d'accéder à une passerelle amenant au cœur des chutes dont le débit et la puissance nous scotche littéralement. Nous sommes carrément au milieu des chutes et sous nos pieds se déverse l'eau d'autres chutes à une vitesse folle. Il va sans dire que nous sommes complètement trempés mais le spectacle est si impressionnant que ce n'est qu'un détail.

Dans le parc rôdent également beaucoup d'opossums ressemblant à des ratons laveurs. Sous leurs airs inoffensifs, ils sont en quête avide de nourriture et peuvent se montrer agressifs.

Nous continuons sur un sentier aménagé pour voir d'autres chutes qui n'en finissent pas. En effet, il y a au total 275 chutes réparties sur 3 kilomètres!

Alors que la visite du côté brésilien prend une demi-journée, il faut au moins une journée entière pour visiter le parc côté argentin. Les accès aux sites prennent beaucoup plus de temps de ce côté-ci. En effet, une fois arrivés à l'entrée, il faut prendre un petit train pour accéder aux différents sites. On nous donne un ticket avec le numéro du train correspondant, mais vu qu'il y a beaucoup de visiteurs, on attend facilement une demi-heure avant de pouvoir embarquer. Pour pouvoir aller à la gare prendre le premier train, il y a plusieurs centaines de mètres à parcourir. Cependant, le parc est bien aménagé et avec Anthony nous parcourons ce chemin en mode VIP sur une petite voiturette de golf afin qu'il ne marche pas. Nous pouvons par ailleurs choisir en premier nos places dans le train. En attendant l'arrivée de ce dernier, on nous rappelle au micro que l'on a le temps d'aller aux toilettes et de bien préparer son maté!

L'arrêt tant attendu est la Garganta del Diablo ou la Gorge du Diable. Le sentier fait passer au-dessus de l'eau en amont des chutes. Au début, l'eau paraît calme mais au plus on se rapproche du cœur des chutes et plus le débit est rapide et le bruit assourdissant. Du côté argentin, la plateforme d'observation se situe au-dessus des plus grandes chutes du parc qui nous laissent sans voix. Les chutes du côté brésilien n'étaient en fait qu'une introduction!

En attendant le prochain train, nous prenons une pause déjeuner et c'est là que Tiphaine se fait voler une empanada par un opossum, ces petits chaussons fourrés souvent à la viande. Plus tard dans le train, nous en voyons un autre faire carrément tomber quelqu'un du train. Décidément, ces petites bêtes sont loin d'être des anges !

On s'arrête au "Circuit supérieur", un parcours aménagé permettant de se promener au-dessus de certaines chutes. Entre la jungle, des chutes de tous les côtés et de beaux arcs-en-ciel, nous sommes sous le charme.


Comments


You Might Also Like:
bottom of page