top of page

Salta - Jujuy

  • allezviensonestbien
  • 10 sept. 2018
  • 4 min de lecture

Après 24h de bus depuis Puerto Iguazu, nous arrivons à Salta. Contrairement à ce que l'on pensait, le trajet est passé plus vite que prévu car les bus étaient très confortables, on se serait cru en classe affaire dans les avions. Les sièges étaient en position cama, c'est-à-dire que l'on peut s'allonger pratiquement à l'horizontale. Une sorte de stewart vient nous apporter un plateau à chaque repas, et il y a même des films sous-titrés en anglais. Les bus français ont de quoi en prendre de la graine!

Salta, surnommée Salta la Linda, c'est-à-dire la belle, est la capitale provinciale du nord-ouest argentin. Ce serait dans cette région d'Argentine que les gens seraient les plus chaleureux et les plus honnêtes. Salta est particulièrement réputée pour ses belles églises, et en effet, elles sont splendides. Nous arrivons pendant une semaine spéciale où des processions ont lieu pour célébrer la Vierge et le Seigneur du Miracle. Les églises et les rues du centre-ville sont en conséquence très fréquentées et animées.

Nous louons une voiture pour sillonner la région de Salta nommée Jujuy. Sur les 200 premiers kilomètres, nous croisons plusieurs groupes en train de faire une procession pour la Vierge et le Seigneur du Miracle et se rendant probablement à Salta, ce qui montre bien la piété des argentins.

Dès que nous dépassons la ville de San Salvador de Jujuy, le paysage change pour laisser place à des décors de far West avec des étendues désertiques peuplées de cactus et des chemins de fer paraissant abandonnés.

Le village de Purmamarca constitue une étape intéressante avec sa "Colline aux 7 couleurs". Ces couleurs viennent des différents sédiments marins, lacustres et fluviaux qui se sont déposés dans la région pendant des siècles. Le village en lui-même se limite à quelques blocs mais reste très mignon avec son église et son marché sur la place centrale. On remarque une certaine différence de couleur de peau entre les gens d'ici qui sont plus métisses que les habitants de Salta et l'on se rend bien compte des influences de la proche Bolivie.

Dans le même style, la "Palette du peintre" située dans le village de Maimará est également magnifique.

Nous logeons à Tilcara qui est un village assez grand pour la région, et plutôt animé avec beaucoup de restaurants et de boutiques.

Plus on roule en direction du nord, et plus les villages ont des altitudes élevées avoisinant les 3000 mètres. Pour habituer notre corps à la différence de pression occasionnée et prévenir le mal de l'altitude, on nous conseille la pupusa, une plante poussant uniquement à plus de 4000 mètres d'altitude. Il est possible de la prendre en infusion, d'en mastiquer une petite branche, ou d'en renifler un bon paquet. A la différence des feuilles de coca, il n'y a aucun risque de provoquer des problèmes cardiaques et elle fonctionne aussi bien lorsque l'on monte que lorsque l'on descend en altitude car régule la pression du corps de manière générale. Cette plante n'est pas très connue de manière générale, et il faut bien demander à plusieurs vendeurs au marché pour en trouver.

Le lendemain nous roulons en direction d'Humahuaca mais nous arrêtons en chemin au village d'Uquía qui compte l'une des seules églises d'Argentine où se trouvent des anges "armés". Les portraits ressemblent plutôt à des hommes d'époque armés avec des ailes. Sur les conseils de locaux, nous poussons plus loin derrière le village, et découvrons un très beau canyon aux couleurs rouges vives. Il fallait le savoir!

Une fois arrivés au village d'Humahuaca, nous ne perdons pas de temps car c'est la bonne heure pour aller voir la montagne aux 14 couleurs ou Serranias del Hornocal. Le site se situe à une heure de route du village car le chemin est fait de gravier et on ne peut pas dépasser les 40 km/h. Nous prenons au passage 3 étudiantes argentines qui faisaient du stop et partons ensemble voir ce site perché à 4350 mètres. L'hôtel nous avait prévenu qu'en haut il faisait froid et qu'il y avait beaucoup de vent, ça n'a pas raté ! Nous trouvons le site très étendu et beaucoup plus beau et impressionnant que la colline aux 7 couleurs de Purmamarca. Pour le voir de plus près, nous descendons à un point de vue situé à 500 mètres de là. La descente est relativement facile, mais la montée beaucoup plus dure avec l'altitude et le vent, et il faut marcher très lentement pour ne pas s'essouffler ni avoir des maux de tête.

Sur le retour vers Salta, nous faisons un détour aux Salinas grandes qui est une grande étendue de sel propice à des photos décalées . La route pour y aller est vertigineuse et sinueuse, et nous sommes sous le choc en croisant un touriste la remonter à vélo, quel courage! Nous croisons également un troupeau de vignognes en train de traverser la route.

Nous retournons à Salta rendre la voiture avant de prendre un bus pour la frontière bolivienne. Ce court séjour dans le nord de l'Argentine nous aura aussi permis de goûter à une spéciale locale : le lama ! Cette viande plus présente au Pérou et en Bolivie et réputée sans cholestérol se trouve également dans le nord de l'Argentine. Nous retiendrons également le bœuf argentin qui est un véritable délice! L'Argentine n'est définitivement pas un pays pour les végétariens. Elle est aussi réputée pour son vin qui se marie très bien avec le bœuf.


Commentaires


You Might Also Like:
bottom of page