Potosí
- allezviensonestbien
- 23 sept. 2018
- 2 min de lecture
La ville de Potosí est connue pour les immenses ressources en argent du mont Cerro Rico. Les indigènes n'y ont pas touché pour ne pas offenser la Pachamama, la Terre Mère. Les espagnols ont par la suite découvert ces ressources et ont fondé la ville de Potosí en 1545. Des mines se sont construites pour exploiter au maximum les ressources et la population de la ville a bondi jusqu'à quasiment 200 000 personnes, faisant de Potosí la ville la plus peuplée des Amériques pendant le XVIe et le XVIIe siècles. Cette exploitation a conduit à la prospérité de la ville. En revanche, tout l'argent obtenu était rapatrié en Espagne par voie maritime. On dit qu'avec tout l'argent des mines on aurait pu construire un pont entre Potosí et la péninsule ibérique.
Les gérants des mines faisaient partie des hommes les plus riches de Bolivie. Nous avons appris que certains seraient ensuite allés s'installer à Paris et que c'est pour cela que certains sièges sociaux des mines seraient à Paris. A l'époque, les espagnols ont fait venir des esclaves d'Afrique pour travailler dans les mines. Cependant, ne résistant pas bien à l'altitude et au froid, ils ont été remplacés par des indigènes qui étaient plus habitués à ces conditions climatiques. Aujourd'hui encore, 15 000 personnes travailleraient dans les mines dans des conditions épouvantables. Ce ne serait à présent plus l'argent qui serait extrait mais le zinc et l'étain. Nous avons préféré ne pas aller visiter les mines pour des raisons éthiques.
La ville se situe à plus de 4000 mètres et pour ne rien arranger assez pentue, on s'essouffle donc assez rapidement. Le centre-ville compte de beaux bâtiments et témoigne de la prospérité passée de la ville.




Nous avons en revanche visité la maison de la monnaie ou Casa de la Moneda, connue pour être le musée le plus important de Bolivie. C'est là qu'on fabriquait auparavant les pièces de monnaie avec l'argent des mines. On peut y voir l'évolution des techniques pour fabriquer la monnaie. On y apprend qu'à présent la Bolivie fait fabriquer son argent à l'étranger dont... ses billets en France à Rennes !

Nous en profitons également pour nous reposer après ces derniers jours intenses dans le Sud Lipez.

Комментарии