Sucre
- allezviensonestbien
- 26 sept. 2018
- 3 min de lecture
Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie et réputée pour être la plus jolie ville du pays. Il s'agit d'une ville très importante historiquement car c'est là qu'a été signée la déclaration d'indépendance du pays, dans la Casa de la Libertad que nous allons visiter. Ce musée traite donc de la période ayant amené à l'indépendance du pays avec des figures emblématiques comme le Maréchal Sucre ou Simon Bolivar qui ont libéré plusieurs pays d'Amérique du Sud de la gouvernance espagnole. La salle où a été signée la déclaration l'indépendance est accessible au public.


Il est vrai que Sucre est une ville très jolie avec ses bâtiments blancs et ses jolis balcons. Jusqu'à présent, ce n'était pas l'architecture bolivienne qui nous avait marqué, car beaucoup de maisons ne sont même pas achevées et n'ont pas de peinture à l'extérieur. Le climat y est plus doux qu'à Potosí car nous ne sommes plus qu'à 2400 mètres d'altitude. Pour ceux qui veulent apprendre l'espagnol, c'est probablement la ville la plus adaptée de Bolivie car on y compte beaucoup d'universités offrant des cours d'espagnol.





On ne s'attendait pas à voir des traces de dinosaures ici, et pourtant c'est à Sucre que se trouve la plus grande collection d'empreintes de dinosaures au même endroit. Toutes les familles de dinosaures y sont représentées. La découverte vient d'une entreprise de cimenterie qui en excavant est tombée sur les traces. Des empreintes se trouvent en fait sur plusieurs couches successives, mais on ne peut voir que la dernière. Le mouvement des plaques tectoniques fait que la plaque sur laquelle marchaient les dinosaures s'est courbée en forme de V et donc on a l'impression qu'ils marchaient sur un mur. Le parc a fait une demande pour être classé au patrimoine de l'Unesco afin de pouvoir protéger les empreintes qui s'effacent avec l'érosion et consolider le mur qui s'écroule par petits bouts.


Au moment de notre passage a lieu le Festival International de la Culture. C'est l'occasion de voir sur la place des danses traditionnelles des villages proches de Sucre, avec des costumes très colorés.



Nous sommes surpris d'apprendre qu'il y a un château à Sucre, el Castillo de la Glorieta qui ne correspond pas à l'architecture bolivienne. Il appartient à la Princesse Clotilde Urioste de Argandoña et au Prince Francisco Argandoña Revilla, dont le père était propriétaire d'une mine à Potosí lui a laissé sa fortune. La Princesse a étudié pendant 5 ans en Europe et a eu un coup de cœur pour les châteaux qu'elle y a vu. De ce fait, ils ont voulu reproduire ce style en Bolivie. Ainsi, on y trouve par exemple une imitation de la tour Big Ben de Londres en miniature. Ils ont créé à Sucre plusieurs orphelinats, et pour cet engagement social le Pape les a sacré Prince et Princesse. Des années plus tard, le château a été légué à leur neveu, puis à son fils qui le vendit à l'armée. Des militaires ont donc habité le château et dans la cave de celui-ci où le Prince mettait auparavant ses bouteilles de vin, beaucoup de gens ont été torturé, parfois jusqu'à la mort. La guide nous explique que depuis un an ils ont installé des caméras dans le château et qu'elles ont enregistré des bruits étranges: bruits de pas dans les escaliers sans qu'il n'y ait personne, de violents claquements de portes, et le plus effrayant serait des cris, on pense des gens torturés dans la cave... Rien que d'en parler on a l'impression que la guide va pleurer.

Nous n'aimons pas vraiment aller dans les cimetières, mais on nous a vivement conseillé de visiter celui de Sucre, qui s'apparenterait au Père Lachaise de Paris et où seraient enterrées les personnalités importantes de Bolivie comme le Prince et la Princesse. Il est vrai que c'est assez différent de ce qu'on a en France. Il y a en fait beaucoup de blocs avec des petites cases pour chaque personne, plutôt que des tombes. Dans chaque case on peut y voir une photo, des fleurs, et souvent la boisson préférée du défunt en version miniature. Pour certains c'est de l'alcool, pour d'autres du coca ou de l'eau, avec deux mini verres à côté.

Nous nous sommes beaucoup plu à Sucre, tant par son climat, son architecture que par toutes les choses très différentes que l'on a pu y découvrir. On a également fait le plein de chocolat car la ville est aussi connue pour ça. Il est possible de goûter des chocolats originaux comme au quinoa, à la cacahuète, au rapé de coco ou encore à la pêche, de quoi ravir les papilles. Les chocolatiers Para ti sont les plus réputés de la ville.

Comments