Lac Titicaca - Copacabana
- allezviensonestbien
- 8 oct. 2018
- 2 min de lecture
Non, nous ne sommes pas retournés à Rio sur la plage de Copacabana, mais au bord du lac Titicaca ! Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde avec ses 8 400 km2 à 3808 mètres d'altitude. Copacabana est le point de départ côté bolivien pour des excursions sur le lac Titicaca avec l'Isla del Sol et l'Isla de la Luna. L'Isla del Sol est la plus grande île du lac Titicaca.

Le Commandant Cousteau a mené plusieurs expéditions sur le lac dans le but de trouver les vestiges d'une civilisation engloutie, en pensant peut-être découvrir l'Atlantide. Pour l'instant, un temple de civilisation pré-inca aurait été trouvé englouti près de l'Isla del Sol et il serait situé sur une île elle aussi immergée. Selon la cosmologie andine, le dieu Viracocha serait sorti des eaux du lac pour créer l’univers. Il aurait aussi sorti Manco Capac et sa sœur-épouse Mama Occlo pour fonder l’Empire Inca dans la région de Cuzco. C'est pourquoi on dit que le lac Titicaca est le berceau de la civilisation Inca. La spécialité culinaire est l'excellente truite saumonée cuisinée de plein de façons: grillée, à l'orange, au piment, au citron.. Les menus très bon marché à 2,50€ permettent d'en manger tous les jours.

Nous ne pouvons accéder qu'à la partie Sud de l'Isla del Sol car des conflits ont lieu dans sa moitié nord. Le conflit viendrait d'un promoteur immobilier qui aurait voulu construire un hôtel et couler ses fondations sur des terres sacrées. La journée suffit ainsi amplement pour visiter la partie Sud de l'Isla del Sol ainsi que l'Isla de la Luna. Sur cette dernière, on peut y voir les ruines d'un temple avec un calendrier lunaire et monter à un point de vue. La visite de cette île ne dure qu'une heure.



Sur l'Isla del Sol nous suivons un sentier en direction du centre de l'île. Le sentier nous permet de prendre de plus en plus de hauteur, jusqu'à un moment où l'on peut voir à la fois le côté bolivien et le côté péruvien du lac Titicaca. La vie est très rustique ici et l'on croise plusieurs bergers et personnes en train de tricoter.



Le seul bémol de la journée est le temps passé en bateau pour accéder aux îles car il n'y a pas de bateau rapide, 5h au total, qui sont plus que suffisantes pour apprécier les paysages du lac.

Nous n'avons pas eu la chance d'y assister, mais à Copacabana un prêtre bénit des voitures tous les week-ends, qui sont décorées à l'occasion. Des gens viennent même d'autres pays voisins avec leur voiture pour cette cérémonie !

Depuis Copacabana, il y a plusieurs ballades possibles vers des collines avoisinantes. Laura tentera celle amenant au sommet du Cerro Calvario dont le chemin est en fait un chemin de croix formé d'escaliers. La vue au sommet se mérite car à quasiment 4000 mètres d'altitude, on s'essouffle vite !


Comments