Lac Titicaca - Puno
- allezviensonestbien
- 17 oct. 2018
- 3 min de lecture
C'est au départ de Puno que se visitent les îles du lac Titicaca côté péruvien, plus touristique que le côté bolivien. La ville de Puno en elle-même n'a pas pour nous d'intérêt ni de charme et il n'est pas nécessaire d'y rester très longtemps. A la différence du côté bolivien, il y a des bateaux rapides qui partent du port de Puno tous les matins et permettent de se rendre sur plusieurs îles. Nous choisirons les îles Uros et Taquile qui permettent de faire une journée de visite sur le lac sans dormir sur place, ce qui n'est pas le cas de l'île Amantaní.
Les quelques 80 îles Uros sont des îles artificielles faites de roseaux ou totora qui poussent en abondance sur le lac. Des blocs de terre contenant les racines des roseaux servent de flotteurs et par-dessus sont entassés des couches de roseaux. Le seul souci est que ces derniers coulent petit à petit et par conséquent il faut en remettre au fur et à mesure. Au bout d'un certain nombre d'années, il faut reconstruire une île. L'extrémité des roseaux est comestible et a le goût d'une canne à sucre un peu fade.


Les îles Uros sont assez proches de Puno, à environ 15 minutes en bateau rapide. C'est peut-être l'une des raisons, avec les revenus du tourisme, qui fait que la technologie arrive un peu sur ces îles, comme la présence de téléviseurs. Les habitants de l'île où nous sommes nous expliquent la construction de leur île, chantent, et nous montrent l'intérieur de leurs cabanes où ils vivent parfois jusqu'à 6 avec les enfants pour une surface d'environ 10 mètres carrés. Les cuisines sont à part et ressemblent à des tipis.


L'île Taquile quant à elle est une vraie île, ressemblant un peu à sa voisine l'Isla del Sol côté bolivien. Sur celle-ci, il n'y a pas de bus, et le seul moyen de la visiter est donc à pied. Une balade de 45 minutes permet d'en voir une bonne partie. A la différence de l'Isla del Sol où l'on rentrait dans le village sur la fin de la marche, sur l'île Taquile on voit des habitations pendant toute la balade, ainsi que leurs habitants vêtus des tenues typiques de l'île. Le textile tient une place importante dans leur culture et il y a un code vestimentaire suivant si l'on est marié ou célibataire. Les hommes et femmes ont chacun leur rôle, comme le tricot pour les hommes. Plus ils sont doués et plus ils seront de bons maris. La spécialité des femmes est quant à elle le tissage où elles utilisent de grands appareils en bois. Nous déjeunons un menu typique de l'île, à savoir une soupe de quinoa en entrée et une truite saumonée en plat, un régal !



Aux alentours de Puno se trouve également un grand cimetière inca nommé Sillustani. Ce n'est pas un cimetière comme les autres, car c'est là qu'étaient enterrés les rois et les incas des hautes classes. Le site est déjà beau en lui-même car le cimetière est situé sur une grande butte surplombant le lac Umayo. Lorsque le roi mourrait, sa femme, ses enfants et son garde préféré étaient sacrifiés et tous étaient enterrés ensemble dans une petite tour avec des objets de valeur. Ces tombes ont été largement pillées et le peu qu'il reste est entreposé dans des musées.



Comments