top of page

Cuzco

  • allezviensonestbien
  • 19 oct. 2018
  • 3 min de lecture

Nous sommes pressés d'arriver dans la ville la plus mythique du Pérou, Cuzco, située à 3300 mètres d'altitude. Il s'agit de la capitale de l'Empire inca qui s'étendait à son apogée de l'actuel Equateur au Chili. Un territoire immense pour une civilisation qui a vécu tout juste un siècle!

C'est dans la région de Cuzco que se situe le site le plus emblématique du Pérou et l'une des 7 nouvelles merveilles du monde, le Machu Picchu ! En conséquence, l'afflux de touristes y est énorme et la ville attire donc beaucoup de péruviens qui espèrent vivre du tourisme. Cela va des agences de voyage aux vendeurs ambulants en passant par les boutiques de souvenirs. Il y a par exemple des mamies ou des jeunes filles habillées en tenue traditionnelle qui se baladent avec des agneaux et demandent de l'argent pour se faire prendre photo. L'architecture était pour les Incas un outil de conquête qu'ils imposaient partout où ils allaient, faisant de la ville de Cuzco un musée à ciel ouvert. Les traces de la conquête espagnole postérieure sont bien sûr également présentes, avec par exemple la grande place centrale de forme carrée que l'on retrouve dans beaucoup de villes d'Amérique du Sud.

Le mois où nous étions au Pérou, c'était le mois du "Seigneur des Miracles" et des processions étaient organisées régulièrement dans les villes visitées. A Cuzco par exemple, un autel était carrément édifié devant notre immeuble, et la procession est passée dans notre rue. Les processions rassemblent beaucoup de monde au Pérou.

Il y a différentes manières de se rendre au Machu Picchu. Le site est accessible uniquement depuis le village d'Aguas Calientes. Pour arriver à ce dernier, des treks de plusieurs jours sont possibles, dont le plus connu est le Salkantay. Pour ceux qui ne souhaitent pas randonner, plusieurs solutions via les transports en commun sont envisageables. La plus chère est on peut le dire exorbitante est de prendre le train depuis Cuzco jusqu'à Aguas Calientes qui dure environ 3h30. La moins chère est de prendre un bus depuis Cuzco jusqu'à Hidroeléctrica qui met en moyenne 7h puis de marcher 10 kilomètres le long de la voie ferrée pour arriver à Aguas Calientes. Nous avons opté pour un compromis entre ces deux solutions qui est de se rendre en bus pendant 2h jusqu'à Ollantaytambo puis de prendre le train pour Aguas Calientes qui dure 1h30.

Ce trajet nous a permis de faire d'une pierre deux coups et de visiter le site d'Ollantaytambo qui est également très connu. En fait, autour de Cuzco se trouve la Vallée Sacrée qui compte quatorze sites archéologiques incas. Les sites d'Ollantaytambo et de Pisac seraient les plus impressionnants d'entre eux. Celui d'Ollantaytambo est une forteresse inca absolument magnifique située sur le flanc d'une montagne et qui surplombe le village du même nom. Le site fut un haut lieu de résistance aux conquistadors espagnols ainsi qu'un centre militaire, religieux et politique.

Une fois arrivé au petit village d'Aguas Calientes, il y a plusieurs possibilités pour visiter le site: y aller à pied et faire 1h30 d'escaliers, ou prendre le bus de 30 minutes. La quantité de touristes visitant le Machu Picchu fait qu'il est recommandé d'y aller dès l'ouverture, à 6h du matin, pour ne pas être gêné par la foule. Mais pour cela, le premier bus part à 5h30, et il faut commencer à faire la queue à... 4h! On ne sera jamais levé aussi tôt pour visiter un site archéologique.

Il y a beaucoup de mystère autour du Machu Picchu, mais l'on pense qu'il s'agissait d'une retraite royale, une sorte de Château de Versailles, où se trouvait l'élite politique et religieuse. Le site aurait été déserté au moment de la colonisation par les espagnols. Les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne», et ont été redécouvertes par l'américain Hiram Bingham en 1911. Cependant, cela est relativement récent et l'on pense qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur le site. Même si nous avions déjà vu des photos du Machu Picchu un nombre incalculable de fois, on reste tout de même bouche bée, aussi bien par les ruines elles-mêmes que par l'environnement du site. Par ailleurs, nous sommes impressionnés par les techniques de construction exceptionnelles des Incas. En particulier, Ils assemblaient les blocs de pierre sans mortier, et les polissaient sur place pour qu'ils s'imbriquent parfaitement.

C'est malheureusement à Cuzco que nos chemins se séparent avec le père de Laura et sa femme Brigitte, qui repartent vers la France pendant que nous partons en direction de la côte péruvienne.


Comments


You Might Also Like:
bottom of page