Puerto Lopez - Isla de la Plata
- allezviensonestbien
- 16 nov. 2018
- 3 min de lecture
Puerto Lopez est connu pour être le point de départ d'une excursion pour l'Isla de la Plata, appelée la Galapagos des pauvres. En effet, aller sur les Galapagos représente un budget très important et l'Isla de la Plata permet d'en avoir une introduction, avec son avifaune. L'île est située à environ 1h de bateau de Puerto Lopez. Nous avons donc choisi de faire cette excursion pendant notre passage.
Pendant la période de juin à octobre environ, il y a de grandes chances de voir des baleines qui migrent vers les eaux plus chaudes du Pacifique. Nous n'avions donc aucun espoir d'en voir. Cependant, la chance nous a sourit et Anthony et une autre française ont repéré pendant le trajet un jet au loin. Le bateau se rapproche et c'était effectivement une énorme baleine à bosse. Le guide nous explique qu'il s'agit en fait d'un bébé et que la maman n'est pas loin. Le capitaine a pu nous amener au plus proche des deux baleines, à quelques mètres à peine, et elles passaient d'un côté à l'autre du bateau. C'était plus que magique et ces quelques minutes resteront gravées dans nos mémoires, il n'y a aucun doute!



La journée venait de commencer mais elle était déjà réussie pour nous. Nous arrivons donc sur l'Isla de la Plata où nous sommes accueillis par les crabes très particuliers de l'île. Elle a eu pas mal de fonctions tout au long de son histoire. Au départ, les indigènes l'utilisaient en tant que site sacré religieux et y avaient érigé un temple. Puis, les espagnols sont arrivés et ont pillé les trésors de l'île. Enfin, ce fut au tour des pirates de l'occuper temporairement.
Aujourd'hui, cette île est gérée par un parc national qui protège sa faune et sa flore. Ainsi, certaines zones peuvent s'ouvrir ou se fermer suivant les besoins des espèces qui y habitent. Les gardes répartissent les groupes qui sont limités entre les différents chemins aménagés de l'île.

Nous arrivons sur une plage, mais de l'autre côté de l'île la côte est parsemée de falaises.

La star ici est le fou à pattes bleues, un oiseau que l'on retrouve également aux îles Galapagos. Lorsqu'il est petit ses pattes sont blanches. Ses parents le nourissent de moins en moins au fur et à mesure qu'il grandit afin que la faim le pousse à voler. Les sardines qu'il mange lui colorent les pattes en bleu.
Etrangement, sur l'île, les fous à pattes bleues adorent utiliser les chemins aménagés pour s'y loger, construire leur nid etc... Il est donc très facile de les observer et on doit même parfois se contorsionner pour les contourner quand ils s'installent en plein milieu des chemins.



C'est à proximité de Puerto Lopez que se trouve une plage réputée pour faire partie des plus belles d'Equateur: la plage de los Frailes. La plage est sauvage, entourée par la végétation, mais on peut y accéder facilement depuis Puerto Lopez en voiture ou bus. Nous y sommes allés un dimanche et il y avait donc pas mal de personnes. Pour autant, vu que la plage est très étendue, cela n'était pas du tout gênant, et nous avons passé un très bon moment en compagnie d'une française de l'excursion pour l'Isla de la Plata.

Il suffit de s'éloigner un tout petit peu de Puerto Lopez pour tomber sur des petits villages paisibles comme celui de Machalilla.

Comentarios